Pour ces voeux 2015, Didier GALLOT fait la revue de détail de son programme électoral. Tout irait bien si les finances pouvaient suivre.
Les sablais ont répondu présents à l'invitation de la nouvelle équipe municipale. La tradition instaurée et développée par l'ancien maire Louis GUEDON a été confortée.
Le maire Didier GALLOT a, dans son allocution décrit un vaste panorama de l'action municipale abordant avec tact même les questions qui peuvebnt fâcher.
La sécurité lui tient à coeur. L'incendie qui a touché la mairie l'a fait changer d'avis sur l'intérêt des caméras de surveillance. L'alerte donnée elle a ainsi permis d'arrêter l'individu un peu irresponsable qui a commis cet acte. Ainsi le magistrat circonspect sur les caméras a du s'effacer devant le maire qui reconnait l'efficacité des caméras de surveillance.
Encore, pour la sécurité, le maire prend acte des retraits des forces de police nationale et implante sa police municipale en cours de formation.
Pour la sécurité aussi le maire dit qu'il a tiré les leçons de XYNTHIA ; il a fait reprendre le plan communal de sauvegarde .
LA SANTE
"Les problèmes sont à venir : 2300 personnes à domicile ont plus de 80 ans Si nous perdons nos médecins de centre ville effectivement nous allons vers un problème. La première adjointe Brigitte TESSON est chargée de mener à bien les "assises de la santé" pour préparer l'organisation à mettre en place "pour faire face à cette demande".
LE PATRIMOINE
Aprés un plaidoyer pro domo pour la promotion de la ville et l'animation en ville notamment pour les fêtes de fin d'année qui était une promesse électorale, le maire s'est attaqué à l'illustration de l'action à mener en matière de défense du patrimoine sablais : l'église "cathédrale" Notre Dame sera sauvée mais à quel prix ,"cette Eglise au centre ville doit être absolument rénovée"
"j'espère qu'en partant j'entends que tout cela soit lancé et fixé dans les 5 ans".
De même pour l'abbaye Sainte Croix "une pépite", un musée exemplaire..;pour en venir à la Bibliothèque et à la Médiathèque : "j'espère trouver une solution...l'audit financier de la Ville me laisse perplexe. Nous perdons un tiers de nos capacités financières...je ferai ce que je pourrais ."
DEFENSE ET ILLUSTRATION DE LA CARICATURE.
Le maire a livré sa réflexion sur le drame du 7 janvier 2015 et la manifestation d'union nationale du dimanche 11 janvier " je vais sortir du cadre municipal et évoquer l'horreur qui s'est produite. J'ai beauoup pensé à cette équipe, à Charlie hebdo, à leur courage ...je leur rends un hommage très sincère. Cet assassinat m'a profondément choqué....
Puis le maire en vient au 11 janvier ! "Cette manifestation : je me suis interrogé et j'ai repris l'histoire" Le maire rappelle deux grandes manifestations d'unité nationale
- la première quand Henri IV abjura sa foi protestante espérant mettre fin à cette guerre,
- et la deuxième, en 1802, quand Napoléon signa le concordat avec le pape pour mettre fin aux horreurs et erreurs de la période révolutionnaire. Les deux fois la foule a manifesté unanimement son espérance de tranquillité...le maire laisse à chacun le soin de conclure sur les lendemains de ces manifestations d'union et d'espoir.
Il demande aux politiciens parisiens de laisser filer les politiques politiciennes : "que ceux qui sont dans l'action travaillent et que ceux qui sont dans le verbe doivent se taire";
Aprés avoir réexprimé ses voeux ...un silence et
EN CONCLUSION : L'UNION DES TROIS COMMUNES ...s'invite aux voeux
"Au niveau local il y a un impératif , celui de l'union des trois communes...
nous devons resserrer nos rangs...nous devons nous resserrer et réaliser cette union."