150 présents pour cette présenttaion avec introduction faite par le Président de la Communuaté de Communes des Olonnes et par le Directeur de l'ESAIP Christophe ROUVRAIS
LE POLE NUMERIQUE S'INSTALLE AUX SABLES D'OLONNE
Ce jeudi 22 janvier 2015, les Atlantes, Palais des Congrès des Sables d'Olonne, accueillait le baptême du campus universitaire des Sables d'Olonne avec la présentation de la première formation; Ce sera un BAC +3 (bachelor Esaip en informatique et réseaux).
Un fenêtre nouvelle s'ouvre sur un avenir de modernité au Pays d'Olonne.150 personnes n'ont pas voulu manquer cette "matinale" de présentation : élus, représentants des partenaires fondateurs, enseignants, chefs d'entreprises, anciens étudiants ou étudiants qui ont témoigné "avec brio".
LE FRUIT D'UNE COLLABORATION
L'ouverture de cette "matinale Communauté de Communes des Olonnes" revenait au Président de la Communauté de Communes des Olonnes.
Yanick MOREAU se félicitait qu'élus et entreprises se rencontrent ainsi.
Le groupe d'enseignement privé supérieur d'Angers, ESAIP, l'Etablissement Notre Dame de la ROCHE SUR YON et Entreprises des Olonnes EDO, l'association des chefs d'entreprises du Pays des Olonnes, ont "su convaincre avec détermination et habileté" les collectivités "de faire le pari du numérique en faisant comprendre aux élus moins branchés que le numérique est un levier de la croissance".
Le groupe ESAIP d'ANGERS ouvre ainsi aux Sables d'Olonne son nouveau "campus"après Angers, Boulogne, Dijon et Toulouse.esaip
C'est une nouvelle étape pour le Pays d'olonne : il y a déjà la réalisation en cours de la zone NUMERIMER avec le Data Center sur le site de la "VANNERIE" et le projet de "pépinière"où les jeunes diplomés pourront tenter leur première expérience.
Les Sables d'Olonne vont accueillir cette formation supérieure bac +3 avec une ouverture possible sur un Bac +5(ingénieur).
On n'est plus dans le virtuel mais dans le concret.
La montée en puissance se fera d'année en année avec l'entrée des nouvelles promotions.
Les recrutements pour la première année sont en cours. Il est fait appel aux entreprises d'accueil pour ces formations fondées sur l'alternance.
On a senti, par les questions posées, l'intérêt des entreprises locales. Certaines sont déjà partantes. La "rentrée se fera en septembre 2015.
Côté futurs diplômés, techniciens et ingénieurs, il y a l'espoir d'une formation décentralisée sur leur secteur géographique : VENDEE, LOIRE ATLANTIQUE...et la possibilité de trouver un emploi car ces diplômés sont embauchés pour les 2/3 dans les TPE et PME locales "on vise un bassin de jeunes du secteur". Ce secteur économique recrute.
La brume qui envahissait la baie des Sables d'Olonne s'est levée en fin de réunion : l'espoir !
Le numérique, vecteur de croissance
info@esaip.org
admissions@esaip.org