FUSION DES COMMUNES : les oppositions et la majorité s'expriment
Le débat sur la transformation de l'Office de Tourisme du statut actuel d'Association en Etablissement Public Industriel et Commercial a permis de faire avancer la clarification de la position des élus castelolonnais sur la Fusion des 3 Communes.
Rappelons que, dans la motion du 13 octobre 2014 , déclaration commune des 3 maires, l'objectif est la fusion effective avant la fin du mandat.
LA TRES ETONNANTE ET INCOHERENTE POSITION DES ELUS SOCIALISTES DE CHATEAU D'OLONNE
1) Les socialistes castelolonnais et globalement du Pays d'Olonne vont à l'encontre les réformes gouvernementales socialistes sur la réforme territoriale !
Contre la fusion de communes alors que le gouvernement prône l'accélération de la réforme territoriale avec au programme les rapprochements et d'intercommunalités.
Par la voix d'Anthony PITALIER, l'opposition socialiste vole encore une fois au secours de la majorité : leur point de convergence c'est "comment éviter la fusion des 3 communes"?
Si l'on comprend le maire et sa majorité dont on connaît l'attachement à leurs fonctions avec les avantages et honneurs qu'elles leur offrent, on ne peut comprendre la position des élus socialistes. Le gouvernement prône les rapprochements de communes, veut les favoriser, va pénaliser les 36 000 communes de France en diminuant de plus de 3 millards leur dotation et favoriser les regroupements et les élus socialistes. Les élus socialistes locaux sont contre les orientations des élus socialistes nationaux.
Le gouvernement prône les économies d'échelle, les socialistes castelolonnais prônent un statu quo, source de gabegie.
Anthony PITALIER va même loin puisque pour voler au secours du maire il accuse sans preuve ni argument l'opposition de droite de tout bloquer au nom la FUSION alors que l'initiative du maire de transformer le statut de l'Office de Tourisme castelolonnais ne va pas dans le sens de la fusion.
En effet, le transfert de la compétence du tourisme est envisagé par la Communauté de Communes à partir du 1er janvier 2016, les groupes de travail intercommunaux y travaillent déjà, pourquoi recruter dans la précipitation un directeur d'Office de Tourisme castelolonnais éphémère ?
Cela nous rappelle la construction d'un nouvel Hôtel de Ville à Château d'Olonne en cours de réalisation. Le "Pari stupide" de la majorité du maire et de l'opposition socialiste est-il celui de l'échec de la fusion. Est-ce leur souhait ?
Au moins, ce soir, les positions se sont précisées...ne comptons pas sur les élus socialistes castelolonnais et la majorité du maire pour une fusion des 3 communes à brève échéance...2016 ?2017? 2018?
2) Les socialistes castelolonnais pour le développement de la PRECARITE dans l'emploi
Dans le débat sur le changement de statut de l'office de Tourisme un point a été occulte et n'est-ce pas le plus important puisqu'il s'agit de l'aspect humain du projet ?
Cela est particulièrement choquant : le personnel travaillant à l'Office de Tourisme dont tout un chacun reconnaît les compétences et le dévouement a aujourd'hui un statut de droit privé de salarié d'une association...les socialistes ne se posent pas de question sur le devenir de leur statut et le devenir de ces personnes...ce sont actuellement donc des salariés du secteur privé comment seront-ils intégrés dans une structure municipalisée de droit public?...Faudra-t-il ouvrir des postes d'employés territoriaux ? Les élus socialistes font l'impasse sur ce grave sujet. Social et socialisme n'ont-ils pas la même étymologie?
Pire, ils sont d'accord pour le recrutement d'un directeur dont le statut sera particulièrement hyper précaire...puisqu'il sera recruté par l'Association donc avec un contrat de droit privé et que son employeur l'Association sera dissoute le 31 mars 2015 ! Ce recrutement est incohérent et est accepté et défendu par des élus socialistes. Le monde à l'envers : l'humanisme n'est plus socialiste. Sait-on combien de temps est nécessaire pour ouvrir des postes statutaires d'agent territorial surtout à une époque où gouvernement et Cour des Comptes fustigent la fuite en avant des frais de personnel des collectivités locales.
Bravo pour les élus socialistes favorables par leur vote à l'instauration de la PRECARITE DE L'EMPLOI ! Ce soir du lundi 27 octobre 2014 ils ont eu tout faux et ont vendu leur âme. Dommage !
Si les élus socialistes ont un doute sur la politique à mener en matière de gestion des collectivités locales on leur recommande sur le site "officiel" de "Vie publique" de voir le rapport de la Cour des Comptes sur les finances locales
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/144000602-les-finances-publiques-locales