EAU en VENDEE : LE SERVICE PUBLIC NE RESPECTE PAS ASSEZ SES CLIENTS ABONNES ; c'est dommageable pour les élus qui ont en charge ce service public, pour les abonnés bien sûr, pour la démocratie.
Il existe une obligation légale de résultat au niveau des communes : l'alimentation en eau potable des citoyens. Pour faire face à cette obligation les élus de VENDEE et d'autres départements se sont groupés et ont créé des Syndicats Mixtes pour gérer l'eau potable depuis " la source" jusqu'au robinet de l'abonné. Ces syndicats ont souvent délégué leur compétence à des sociétés privées. Pour la VENDEE le Délégant est le Syndicat Départemental VENDEE EAU dirigé par les élus et le Délégataire est une société privée.
Pour la VENDEE le "Délégataire", la société SAUR, puis maintenant VEOLIA ont commis et reconnu diverses erreurs qui ont abouti à de lourdes surfacturations pour les abonnés du Talmondais et du Pays d'Olonne.
Le Délégant le syndicat mixte VENDEE EAU (www.vendee-eau.fr) a pris les choses en main et tenter de régler tous les problèmes soulevés par des centaines de réclamations des abonnés. A ce jour (plus de 6 mois aprés la facturation) il ne reste que quelques cas à régler et ce sont des cas de trop.
Un de ceux-ci mérite d'être porté à la connaissance du public.
L'abonné qui nous écrit est dans son droit et pourtant il a jeté l'éponge !
INTOLERABLE !
Il nous écrit ceci "... je tiens à ce qu'ils (Vendée Eau et Veolia) sachent que je n'ai pas eu de fuite; ma consommation a juste fait un bond d'environ 100m3 au changement de compteur, puis tout est rentré dans l'ordre, miraculeusement. Je veux qu'ils sachent que je considère que j'ai été grugé, même si je paye et quoi qu'ils m'expliquent. "
Cette réponse nous fait mal...c'est l'abandon d'un citoyen face à la machine SERVICE PUBLIC parfois hautaine et broyeuse de l'individu qui est son abonné client.
Voir :
http://www.olonnes.com/2014/04/factures-d-eau-imbuvables-au-pays-d-olonne-et-en-talmondais-6.html
Encore une fois c'est un coup dur pour la réputation des élus. C'est donc un coup contre la démocratie locale...nos élus à VENDEE EAU n'ont pas défendu les abonnés citoyens même parfois ils les ont enfoncés !
Cela renforce le sentiment du pot de terre contre le pot de fer et donc celui du citoyen lésé...
Or ce cas n'est pas un cas isolé : aux Pays d'Olonne et du Talmondais ce sont des milliers d'abonnés donc clients du service public de l'eau potable qui se sont faits gruger et ont fait le choix non de faire valoir leurs droits mais d'abandonner même l'idée de faire une réclamation qui, pensaient-ils, ne serviraient à rien !
...après cela croyez-vous sincèrement, messieurs les élus, qu'ils aient envie d'aller voter !...c'est pour cela que nous écrivons "intolérable".
Nous espérons que les élus de VENDEE EAU qui se réuniront le 12 juin prochain pour élire la nouvelle équipe dirigeante auront à coeur de réparer les erreurs faites lors de la précédente mandature et de se consacrer avec "professionnalisme" à leur fonction d'élu dirigeant un Syndicat trés important. Délégué à VENDEE EAU c'est une lourde responsabilité personnelle de chaque élu, ce n'est pas un titre honorifique ni une sinécure.