LA REFORME TERRITORIALE TROP IMPORTANTE POUR ÊTRE ENCORE...MAL TRAITEE
Il y a au niveau des français au moins un accord pour dire que l'empilement des structures territoriales depuis la commune jusqu'à l'EUROPE est intolérable et qu'il faut réformer.
Nous avons gardé le silence sur les premières annonces qui n'abordaient que la diminution du nombre de Régions : 22 c'est trop ! Le sujet a été jeté en pâture au bon peuple français.
Mais le problème est-il là ?
Certainement pas
La France compte plus de 600 000 élus dans les Communes, les cantons, les syndicats mixtes, les intercommunalités, les agglomérations, les communautés urbaines, les arrondissements, les Départements, les Régions, l'Etat, l'Europe...et nous devons en oublier !
36 500 communes dont 9 400 de moins de 200 habitants et 10 500 entre 200 et 500 habitants ! Est-ce gérable ?
Avant d'annoncer de grandes réformes ou des petites , d'abord il faut préciser les compétences attribuées à une collectivité ! et supprimer les doublons, triplettes, quartette, quintette...
Soyons concrets
Pour un projet rejeté par la majorité des habitants du Pays d'Olonne : la couverture méduse de l'Abbaye Sainte Croix...il a fallu tirer les subventions :
- de l'Etat,
- du conseil général de la VENDEE,
- de la Fondation du patrimoine fondation mais partenaire des départements, régions...,
- du conseil Régional ,
- et du Fonds européen de développement régional ,
donc au moins 5 dossiers à porter ! que d'énergie dépensée ! et pour quel résultat !
C'est pareil pour les routes, les aides aux entreprises, la recherche...chaque collectivité fait sa cuisine économique, électorale...
Ce n'est que lorsque les compétences auront été clarifiées, listées que le législateur pourra les attribuer aux collectivités désignées à condition de réduire le nombre de celles-ci.
Réduire le nombre de collectivités ne veut pas dire donner le même costume à tout le monde. Est-on obligé de supprimer le département et son conseil général dans certaines zones rurales ? Faut-il traiter la Creuse, la Corse, Paris, le Rhône et le Grand Lyon, le territoire de Belfort de manières identiques ?...simple question qui a le mérite de montrer que la Réforme Territoriale ne se décrète pas. C'est un vaste et complexe chantier.
Ne faut-il pas utiliser toutes les formeules incitatives de fusions volontaires de collectivités...c'est manier la carotte ...avant d'utiliser le bâton.
Alors arrêtons de discuter du nom de la future Région fusionnée, de sa capitale, du nouvel Hôtel de la Région, de son nouveau Président...c'est amuser la galerie.
La Réforme territoriale de la FRANCE est une chose trop sérieuse pour qu'elle soit traitée entre amis politiques, entre compromis et compromissions. C'est l'enjeu du devenir de la France.
Un échec sur ce sujet sera grave tant au plan national qu'au plan international. Nos voisins européens ont réussi. Il nous faut aussi réussir.
Le Chef de l'Etat devra être capable de faire l'union sacrée sur ce sujet. Ce n'est pas entre les 4 murs de son cabinet que sera dessinée la nouvelle FRANCE...seule l'union sacrée permettra la réussite du projet de vraie réforme territoriale du Pays.