Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

22 mars 2014 6 22 /03 /mars /2014 00:00
ELECTIONS MUNICIPALES A CHATEAU D'OLONNE : REUNION PUBLIQUE DE LA LISTE "ENSEMBLE AGIR POUR LE CHANGEMENT" 20 mars 2014

ECHOS DE CAMPAGNE

 

Merci à l'auteur de ces notes que nous mettons en ligne. Il est dommage que pour l'équité d'autres listes du Pays d'Olonne ne nous aient pas fait confiance pour publier leurs comptes rendus et programmes et n'aient pas daigné répondre à nos interrogations.

 

Réunion publique de Jean-Pierre Chapalain 20 mars 2014

Jean Pierre Chapalain a tenu sa 6ème réunion publique dans une salle comble comme en témoigne la photo.

Jean-Pierre Chapalain a développé le programme de campagne en mettant en avant les points forts suivants qui sont:

-L'emploi  : un taux de chômage de 12,5% n'est pas acceptable.Nous avons les zones industrielles de la Vannerie et du Vendéopôle en friche, pour la seule raison qu'elles ne sont pas aménagées. Les entreprises partent là où elles sont accueillies.

 

-Le logement. Nos jeunes ne peuvent pas se loger et vont habiter en première voir deuxième couronne. La population vieillit, des classes ferment, les équipement communaux ne sont plus optimisés. Il faut réagir : Faire des réserves foncières, aménager des lotissements, et vendre les terrains à prix coûtant pour que nos jeunes puissent se loger. En 6 ans la municipalité actuelle n'a pas été capable de faire aboutir un seul des lotissements, des Près de la Clais Sud, du centre-ville 3, et du Puits Rochais, pire elle a abandonné le projet de la Z.A.C. des Bourrelières.

 

-Sur la fiscalité: Nous n'en pouvons plus de voir nos impôts augmenter. Faisons des économies d'échelles, mutualisons nos charges, pesons sur les coûts, arrêtons de faire des dépenses somptueuses telles que le Petit Paris.

 

-Sur l'aménagement de la ville. Donnons de la cohérence, urbanisons la zone des Bourrelières, du Petit Fenestreau, créons une route à l'antenne du Vendéopôle jusqu'à la zone des Plesses pour que les camions ne passent plus par le centre-ville.

 

-Faisons la fusion des trois communes avant la fin du mandat: Pour faire des économies en regroupant les services pour avoir une action plus efficace, pour être reconnue, pour avoir un seul pouvoir de décision et non plus quatre.

 

Les questions dans la salle furent nombreuses et le candidat Chapalain à répondu très brillamment à toutes les questions, même celles très déstabilisantes posées par les colistiers de la liste à Monsieur MERCIER notamment celle très choquante sur les gens du voyages.

 

A ce commentaire nous ajoutons ceux-ci d'un autre participant à la réunion sur des points divers intéressants :

 

"Le manque de concertation avec les habitants du quartier de la Pironnière a été déploré par un participant au sujet du plan de circulation.

Le caractère inéquitable des aménagements du Petit Paris ont été dénoncés par des adhérents de CACO.

Les responsabilités des dégats provoquées par les intempéries ont été évoquées par des participants. aspect technique et financier.

Une attaque vint de Monsieur DOAT sur les gens du voyage à laquelle le candidat Jean-Pierre CHAPALAIN a  très bien répondu sur un ton humaniste.

Monsieur  Jacques LOUIS a posé la question sur le sort de l’affaire de Villeneuve : salve d’applaudissements lorsque Jean-Pierre CHAPALAIN a dit qu’il veillera à dédommager la commune du préjudice subi. "

Partager cet article
Repost0

commentaires