UN CONTE OU UNE TRISTE RÉALITÉ?
Un petit exemple qui en dit long : cette campagne pour la propreté de notre ville Château d'Olonne.
Vous allez dire pourquoi en pleine campagne électorale du deuxième tour un sujet aussi secondaire ? Simplement parce qu'il est exemplaire.
En début de mandat 2008 2014, l'opposition castelolonnaise CAP VRAI a interpellé le maire pour lui dire que l'invasion des lieux publics par les déjections canines était une honte pour la ville. La majorité BURNAUD MERCIER DOAT hautaine n'a eu comme réponse que sourires narquois et propos méprisants et erronés.
Les enfants et aussi les adultes ne peuvent fouler les petits espaces verts qui agrémentent leur cité (y compris à quelques mètres de la mairie !) sans se souiller. Il y a pourtant des moyens d'éviter cela leur a soufflé la vraie opposition CAP VRAI.
Toute proposition de l'opposition étant idiote par principe on pouvait croire le sujet enterré (le sujet et non les déjections !)
...Et puis on a vu apparaître des distributeurs de sacs, des poubelles...et une campagne de publicité répétée d'année en année pour le geste que tout propriétaire de chien doit avoir comme cela se pratique dans de nombreux pays.
La bataille n'est pas gagnée...l'incivisme de certains maîtres de canidés demeure ! Il faut persévérer, éduquer...voire menacer de sanctionner ou pire sanctionner (c'est possible réglementairement)
On pourrait raconter la même histoire avec les "radars pédagogiques" demandés aussi en début de mandat par l'opposition CAP VRAI...et qui commencent maintenant à pointer le bout de leur nez (route de Talmont, Tanchet) Encore une proposition de la vraie opposition CAP VRAI !
Ce serait presque une fable, un conte : c'est simplement l'illustration à petite échelle d'un comportement antidémocratique, indécent, hautain d'élus que l'on a retrouvée dans des dossiers beaucoup plus sérieux
- comme la Ferme de VILLENEUVE où l'équipe BURNAUD MERCIER en juin 2008 a fermé la porte à tout dialogue,
- comme la nouvelle mairie (cette folie irraisonnée),
- comme la conduite des chantiers de voirie,
- comme le droit d'expression des citoyens lors du vote de 2009 sur la possible fusion des communes,
- comme l'augmentation permanente des dépenses municipales et donc des recettes d'impôts...
Les castelolonnais doivent savoir comment l'équipe sortante de Joël MERCIER a géré la Ville de Château d'Olonne. Ils n'ont pas beaucoup appris lors de cette campagne électorale car on le leur a peu dit !
En effet, il est bien dommage qu'au cours de cette campagne électorale il n'y ait pas eu entre les candidats cette confrontation bilans/programmes pour notre ville Château d'Olonne ...sauf pour les déjections canines où en reprenant la proposition de l'opposition les sortants sont allés dans la bonne voie ! L'intérêt général l'a emporté, pour une fois ! mais sur un problème tellement secondaire !...exemplaire cependant !
Mais cela aurait été tellement plus simple pour la majorité de dire en souriant : retenons votre idée, examinons là...c'eût été l'expression de la démocratie locale !