ÉGALITÉ, DÉCLARATION DES DROITS DE L’HOMME ET DU CITOYEN
Art. 1er. -
« Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits.
Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l'utilité commune. »
LIBERTÉ, ÉGALITÉ…
Certes :
1 égale 1
10 égale 10
On disserte sans fin sur :
ÉGALITÉ SALARIALE HOMMES FEMMES
ÉGALITÉ DES CITOYENS DEVANT L’IMPÔT
ÉGALITÉ DES CHANCES…
...pour constater des inégalités.
Certes, il y a au moins une chose qui est sûre : nous sommes TOUS ÉGAUX FACE À l’INÉGALITÉ qui nous entoure puisque celle-ci est un concept à géométrie variable et que nous devons admettre l’inégalité comme une chose raisonnable…parfois ou souvent !
Nous aboutissons donc à ce constat terrible et implacable de l’impuissance à gommer les inégalités et d’ailleurs cela est-il possible ?
La deuxième phrase de l’article 1 de la déclaration des droits de l’Homme de 1789 stipule que :
« les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l’utilité commune »
et comme il n’y a pas de définition ni de limite de la notion d’utilité commune l’INÉGALITÉ est un fait inéluctable s’il y a « utilité publique ». Mais dans quelle situation n’y aurait-il pas « utilité commune » : ne faut-il pas des grands et des petits, des élèves qui ont VINGT et d’autres qui ont ZÉRO ?
UNE NOUVELLE ÉTUDE SUR L’INÉGALITÉ ENTRE LES CITOYENS FONCTIONNAIRES ET LES SALARIÉS DU SECTEUR PRIVÉ NOUS ÉCLAIRE
LES INÉGALITÉS Y SONT CONSACRÉES :
Non seulement :
Pour les conditions du départ à la retraite
Pour les pensions et retraites
Pour la sécurité de l’emploi…
Pour le nombre d’heures travaillées…les 35 heures pour le privé et moins, beaucoup moins pour les fonctionnaires territoriaux, pour des agents entreprises « nationales »…
Mais aussi , pour les fonctionnaires et entre eux-mêmes, il n’y a pas ÉGALITÉ…puisque certains travaillent moins que les 35 heures et d’autres travaillent 35 heures et plus ! Et que ceux qui travaillent moins de 35 heures alors qu’ils sont peut-être assujettis aux 35 heures ne sont pas sanctionnés ou que leur « statut » le leur permet …
Mais comment les hommes peuvent-ils être égaux puisque génétiquement ils sont tous différents les uns des autres ? Ces différences consacrent bien un fondement incontournable des formes d’inégalités.
L’ÉGALITÉ PURE N’EXISTE PAS MAIS L’INÉGALITÉ EXISTE JUSTIFIABLE OU PAS
PAR CONTRE LES LUTTES CONTRE LES INÉGALITÉS SONT SOUVENT MORTIFÈRES…donc méfions-nous des mots, des grands mots comme ÉGALITÉ qui transformés en slogan sèment la terreur.