Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

7 mai 2010 5 07 /05 /mai /2010 08:37

Au moins, sur ce point, la prise de conscience des dangers environnementaux de certains projets et la mobilisaton de volontaires de toutes "obédiences" ont permis de mettre un frein (voire d'arrêter) ce projet dangereux.

 

Le Comité Départemental de l'Environnement et des Risques Sanitaires et Technologiques (CODERST) qui doit donner son avis sur ce type de dossier avant la décision du Préfet s'est prononcé CONTRE. A noter que cet avis va à l'encontre des conclusions du commissaire enquêteur qui lui avait donné un avis favorable (voir : GRENELLE 2 : réforme des enquêtes publiques  et autres liens)

 

Voici le texte du communiqué du collectif :

 

Le collectif contre le projet de porcherie industrielle à Poiroux a été informé de l'avis qu'a donné le CODERST ce jeudi 6 mai, sur ce dossier.
 
Ce Comité Départemental comprend 25 membres (élus, services de l'état, Conseil Général, experts, associations).
Seuls 2 membres se sont prononcé en faveur du projet; tous les autres membres présents se sont prononcé contre.
 
Le collectif est heureux de la position du CODERST qui a entendu nos arguments; ils tendaient à montrer en particulier les risques importants de pollution des eaux, nombreuses et sensibles, sur cette tête de bassin versant.
Il a entendu également l'avis très défavorable des populations concernées, qui, par l'expression de leurs élus et leur participation à différentes manifestations d'opposition, ont clairement et massivement  exprimé leur hostilité au projet. 
 
Nous espérons que la décision finale de M. le Préfet confirmera cet avis.
 
Quoiqu'il en soit , nous resterons vigilants sur la suite de ce dossier. Nous le serons également  pour tout autre dossier du même type qui pourrait apparaître dans notre petit coin de Vendée.
 
         signé : le Collectif contre le projet de porcherie industrielle à Poiroux
 
Partager cet article
Repost0

commentaires