Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

4 décembre 2012 2 04 /12 /décembre /2012 21:47

MERCI !canton des olonnes

 

D'abord un grand merci à vous tous qui, de plus en plus nombreux, prenez un peu de votre temps régulièrement pour nous lire. Dans un temps où la démocratie locale souffre vous nous incitez par votre assiduité à  travailler notre information qui doit être la vôtre...n'oubliez pas que ce blog est le vôtre, il vous est ouvert...les critiques sont toujours bonnes à prendre comme les informations que vous pouvez nous donner. Encore merci et SVP ...faites connaître olonnes.com autour de vous.

 

 Nous nous interrogeons sans cesse sur notre "ligne éditoriale"  : Comment au Pays des Olonnes être positif dans l'ambiance actuelle ?

 

Alors, pour être objectifs, tentons, dans un premier temps, d'énumérer ce qui, dans les dernières réalisations de la Communauté de Communes des Olonnes CCO et de la ville de Château d'Olonne, nous paraît POSITIF. Ne disposant pas d'éléments suffisamment précis sur Les Sables d'Olonne et Olonne sur Mer nous sommes contraints de ne rien écrire suer ces deux communes.     

 

 La CCO peut présenter une liste de réalisations récentes ou plus anciennes qu’il faut rappeler . Citons les actions récentes :

 

- Le village entreprises nautiques sur le site de la Sablière et ce, malgré des errements passés graves dans la conduite du dossier ; cette structure importante qu'est la CCO se donne-t-elle les moyens d'avoir des ambitions et des élus motivés ?

-  la réalisation du conservatoire,

- en voirie : le grand contournement, la réfection du chemin de ceinture,

- l’assainissement (sur la seule partie communautaire) car chaque commune garde malheureusement  encore ses bouts de tuyaux, la station d'épuration et la gestion des réseaux communautaires,

- la chaîne des bassins de rétention pour stopper les inondations rituelles,

- le démarrage de l'implantation d'un début de filière Numérique et donc de la Zone d’accueil des entreprises à la VANNERIE qui, en plus, scelle une reprise de la collaboration fructueuse et naturelle entre les chefs d’entreprises locaux et la CCO,

- le Pôle Santé (avec ses faiblesses),

- la remise aux normes de la Piscine des Chirons,

- «en devenir» : la piscine des Plesses qui aurait dû être un vrai « complexe aquatique » attractif, moteur d’un centre de vie et investissement soutien attractif du tourisme : dommage !

- nombre d'autres dossiers : plus administratifs qu'économiques mais qui ont leur importance car ils fixent des lignes directrices.

 

Pour la commune de Château d'Olonne citons :

- l'amélioration de la voirie avec la création de liaisons douces (pistes cyclables, chemins piétonniers..), l'opposition CAP VRAI a eu au moins comme effet d'obliger la Municipalité à prendre en considération ce grave problème...ainsi quand la rue Georges Clemenceau  a été refaite (2006,2007,2008) il était soi-disant impossible de créer un piste cyclable...maintenant on voit de nouveaux tronçons de pistes cyclables se créer, comme à la Pironnière alors que le cheminement était plus complexe que pour la rue Georges Clemenceau. Comme quoi UNE OPPOSITION critique et proposante cela peut servir !

- adosphère,

- améliorations en 2009 des prestations au niveau de la Maison de retraite des Vallées devenue EPHAD ,

- diverses améliorations au niveau des terrains et immeubles destinés aux activités sportives même si la conduite des chantiers pose problèmes,

- la poursuite de la Coulée Verte... 

 

Certes, nous voudrions vous apporter encore plus d'informations positives comme la réalisation de beaux projets cohérent telle  la création d’un vrai Centre-Ville à Château d’Olonne, des images de solidarité, des projets intercommunaux consacrant une vraie solidarité intercommunale, l’expression d’une démocratie locale positive où la majorité écouterait et respecterait les personnes, où la population serait consultée sur les grands projets, de nouveaux espaces accueil d'entreprises pour s'attaquer au chômage record dans notre bassin d'emploi littoral…

 

Et quasiment chaque jour, nous vous mettons en ligne du NEGATIF  

 

A suivre...

- 

Partager cet article
Repost0

commentaires