Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

5 juin 2012 2 05 /06 /juin /2012 14:14

DSC02539 panneaux électoraux

 

Etonnant : un vainqueur L'ABSTENTION

Dans certaines parties du monde, le 1er tour de scrutin pour les élections législatives 2012 s’est déjà tenu.

La Polynésie Française était appelée à voter le samedi 2 juin. 45,80% des Français inscrits sur les listes électorales ont participé au vote (sous réserve des éventuelles rectifications auxquelles pourrait procéder la Commission électorale).

Pour les Français de l’étranger, le 1er tour de scrutin s’est clos le dimanche 3 juin. Appelés pour la première fois à élire 11 députés, les Français de l’étranger inscrits sur les listes consulaires se sont faiblement mobilisés. Le taux d’abstention enregistré oscille entre 76% et 89%, selon la circonscription considérée (sous réserve des éventuelles rectifications auxquelles pourrait procéder la Commission électorale).

En métropole, le 1er tour de scrutin est organisé le dimanche 10 juin 2012. Par dérogation, il se déroule le samedi 9 juin en Guadeloupe, Guyane, Martinique, à Saint-Barthélemy, Saint-Martin et Saint-Pierre-et-Miquelon.

Deux questions :

LES 11 DEPUTES qui seront élus au titre des français résidant à l'étranger ne seront-ils pas des élus "au rabais" ?

Les électeurs français qui résident à l'étranger ont-ils une vision de "leur pays" tellement pessimiste qu'ils se sentent détachés de leur mère patrie ?...et, si c'est le cas pourquoi ces 11 circonscriptions supplémentaires ?

Partager cet article

Repost0

commentaires