Une structure adaptée pour les jeunes de 11 à 14 ans : l’adosphère
Après un été de rodage le Centre d’Accueil des Adolescents de 11 à 14 ans "adosphère"a été inauguré ce jour 29 août 2012
Situé en entrée de la zone d’activités des Plesses, près de établissements scolaires, le centre a déjà reçu un accueil favorable puisque 150 jeunes en ont déjà profité.
À noter que le financement de cette structure a été l’œuvre d’un partenariat entre la Ville de Château d’Olonne et la Caisse d’Allocation Familiale dont le représentant a dans son allocution bien situé le problème des jeunes d’aujourd’hui ni pire ni meilleur que leurs anciens et qui ont besoin de lieux d’écoutes, de rencontres.
Cet investissement répond donc bien à un réel besoin puisqu’en 2008 il n’y avait rien pour les jeunes à Château d’Olonne hormis le Centre de loisirs et que nous nous souvenons de doléances des parents qui conduisaient leurs enfants dans les centres des communes voisines comme Sainte-Foy et la confidence désabusée d’une mère : « heureusement qu’il y a des abribus pour que les jeunes puissent se rencontrer! ».
Lors de la campagne électorale de 2008 l’opposition avait mis dans ses priorités la création de ces structures. L’équipe du Maire après avoir appuyé son refus d’investir sur le fait qu’il existait déjà des structures au niveau du Pays des Olonnes au service des jeunes et de leur famille a fini par reprendre l’idée.
On ne dira jamais assez le rôle social de « prévention » que peuvent jouer ces structures dotées d’un encadrement professionnel.
En fin d’allocution le Maire a confirmé qu’en 2013 une structure serait mise en place pour les plus de 14 ans. Un progrès au Pays des Olonnes que nous saluons.