MARTINET en VENDEE: une commune raisonnable
IL FAUT DONNER LA PAROLE AUX CASTELOLONNAIS
4 millions d’euros en jeu : il faut le DIRE
La « méthode Coué » imposée par le Maire pour faire passer son projet ne passe pas …au contraire, les castelolonnais doutent sérieusement du bien-fondé de cette dépense. Ce n’est pas en multipliant les déclarations que le Maire réussit à la justifier.
Pourquoi ce projet est-il une erreur que l’opposition CAP VRAI ne peut cautionner ?
1) Dans la situation économique actuelle est-ce une dépense prioritaire ?
2) On pourrait admettre que cette dépense soit utile compte tenu du vieillissement prématuré du bâtiment actuel (il y a pourtant en France de belles mairies du 19ème et du début du 20 ème siècle) et des conditions de travail de certains services.
Mais une nouvelle Mairie ne se conçoit qu’à la condition qu’un vrai Centre-Ville soit créé…or, depuis des années et malgré des études et réétudes coûteuses, rien n’a été fait pour donner un cœur et une âme au Centre-Ville de Château d’Olonne. Le maire fait des petits bouts sans cohérence sans plan d’ensemble. Et le Centre-Ville reste un lieu de vie sans âme, sans attraction malgré les dépenses faites. Les commerces ne peuvent qu’y survivre et encore…
3) Passer d’une mairie de 1200 à 1500 m² : est-ce un grand progrès ?
4) La loi impose aux Communes et aux Communautés de Communes de MUTUALISER LEURS MOYENS…alors que le Pays des Olonnes n’a pas fait l’inventaire de ce qui et mutualisable est-ce raisonnable de construire une nouvelle mairie ?
Nous constatons que le Maire mène le projet tambour battant de manière à ce que les décisions soient irréversibles en mars 2014 lors des prochaines élections municipales où il n’est pas candidat. On aurait aimé qu’un même dynamisme soit déployé pour la réalisation des lotissements programmées depuis la précédente mandature et dont on ne voit aucune réalisation concrète (Centre-Ville, Près de la Clais Sud, les Bourrelières).
Faudra-t-il une mobilisation citoyenne pour arrêter le processus ? Le Maire donnera-t-il démocratiquement la parole aux castelolonnais ?
S'ils veulent éviter cette coûteuse erreur les castelolonnais doivent se mobiliser .