Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

3 décembre 2013 2 03 /12 /décembre /2013 21:38

puzzle

 

BERNARD BONNET, ancien premier adjoint aux Sables d’Olonne, a pour lui l’expérience et la sagesse et son intervention sur la « commune unique » dont nous vous donnons ci-dessous quelques extraits n’en aura donc que plus de poids.

Reprenons donc quelques extraits qui éclairent l’article d’Ouest France du 3 décembre 2013 « AGGLO : De graves décisions à prendre. La commune unique est inéluctable » Bernard Bonnet ancien premier adjoint (des Sables d’Olonne) donne sa vision de l’avenir intercommunal. » ;

« Très logiquement la proposition de commune unique se retrouve au centre des débats »…de la campagne électorale.

« Quel est l’état des lieux ? ».

Les sablais sont acquis à la cause il y a encore des réticences à Château d’Olonne et à Olonne sur Mer.

Les bases des réticences à la commune unique

Ces réticences sont fondées sur la prééminence pour ne pas dire l’esprit dominateur des Sablais Or les choses ont évolué. Les 3 communes ont à peu près la même population.et rassemblés « elles forment une entité urbains de 42.000 habitants soit la seconde agglomération de Vendée derrière La Roche sur Yon. »

La crainte de la hausse des impôts est le deuxième fondement des réticences à la commune unique. Ceci n’est plus d’actualité : Pour les impôts concernant les entreprises (ex Taxe Professionnelle) il y a eu déjà convergence comme pour les ordures ménagères. Quant aux impôts qui frappent les particuliers les différences, avec le temps, sont devenues infimes.

« La convergence financière est en marche »

Quant à la Communauté de Communes des Olonnes elle fait l’objet d’observations que l’on retrouve souvent au niveau national dans les rapports de la Cour des Comptes

1)La faiblesse de la gouvernance …chaque commune dispose d’un droit d’opposition

On comprend mieux par cette formule l’impuissance actuelle de cette structure.

2 Le manque de transparence…la communauté de communes demeure encore un objet politique mal identifié. Les délégués communautaires restent des inconnus, ils sont nommés et non élus.« L’objectif majeur, des économies de fonctionnement, n’a pas été atteint »

 « Quels objectifs pour le prochain mandat (2014-2020) ?»

« La création de la commune unique est inéluctable »

« l’heure est aux économies et à l’efficacité car l’argent public sera de plus en plus rare »

« Si la communauté de communes a construit la station d’épuration, les réseaux qui y mènent ainsi que l’émissaire en mer, existent encore quatre services d’assainissement (un dans chaque commune et celui de la communauté…Est-ce bien raisonnable ?

« Il est nécessaire et urgent de transférer vers la communauté le bloc : assainissement, voirie, urbanisme ensuite les écoles, les affaires sociales, la culture, le tourisme, etc…il faudra du temps, une bonne partie du mandat…cela étant fait le bon sens et l’intérêt général imposeront d’évoluer vers la commune unique…mais l’objectif de la fusion ne doit pas faire oublier en début de mandat l’élaboration d’un  programme de 6 ans avec des investissements ciblés producteurs de richesses. »

Monsieur Bernard BONNET termine ainsi : « les nouveaux élus détiennent les clés de notre avenir. Souhaitons leur bon vent. »

Nous ajouterons qu’échaudés par l’échec de la consultation de 2009 sur la fusion c’est en  tout début de mandat en 2014 que les élus devront décider de manière irrévocable leur engagement de faire la commune unique avant la fin du mandat soit avant 2020 suivant des modalités adoptées par la CCO avec un calendrier précis…

Nous espérons qu’en ne reprenant qu’une partie du texte de Bernard BONNET nous n’en avons pas trahi le sens et qu’il sera indulgent pour le rédacteur.

Partager cet article
Repost0

commentaires