Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

16 juillet 2012 1 16 /07 /juillet /2012 21:29

 

 

PISCINE SUITE    Après le rappel historique de la dérive que constitue le projet de complexe aquatique transformé en piscine voir : Un COMPLEXE AQUATIQUE à CHÂTEAU D’OLONNE en VENDEE ou une piscine ?? examinons les hypothèses qui expliquent cette dérive politique.

      

Piscine ou complexe aquatique ?

    Voyons la mécanique politique qui a tué le projet initial de Complexe Aquatique qui a fait rêver nombre d’habitants du Pays des Olonnes (au sens large comprenant la Communauté Auzance et Vertonne)

Les raisons sombres d’un choix critiquable :

1)      Le risque de concurrence entre la piscine du remblai et ce COMPLEXE ; comme par hasard la piscine du Remblai en 2011 améliore ses prestations avec hammam.. ; le tout limité par l’espace qui lui est réservée. Donc on peut imaginer que le maire des Sables d’Olonne ne voit pas d’un bon  œil « la  concurrence que ferait à sa piscine » un complexe aquatique,

 

2)      L’entente cordiale entre les 3 maires est une entente de façade où les intérêts et « disputes » suivies de réconciliation de circonstance se succèdent : le maire des Sables d’Olonne a été grugé en diverses circonstances (Ferme de Villeneuve, Société d’Économie Mixte du Pôle Santé par exemple) par le maire de Château d’Olonne. C’est du passé. En 2011 espérant le soutien politique du maire de Château d’Olonne, Monsieur Louis GUEDON candidat aux législatives de juin 2012 a fait un cadeau à son collègue et aux adjoint(e)s de celui-ci : la piscine avec un argument de poids : la  ville de Château d’Olonne offre le terrain qui est disponible immédiatement.

3)      Dans le trio des maires…l’homme à abattre est devenu le Maire d’Olonne sur Mer…il n’était donc pas question de lui faire cadeau d’un complexe aquatique sur sa commune. Avec une ville en pleine expansion, le Maire d’Olonne-sur-Mer « enfant gâté » n’avait plus besoin de cadeau. Donc sa proposition de faire un complexe aquatique à la VANNERIE est écartée au mépris de l’intérêt général et au risque d’une brouille avec les communes de la communauté AUZANCE et VERTONNE (VAIRE, ILE d’OLONNE et SAINTE  FOY) qui voyaient avec plaisir ce Complexe aAuatique d’un accés facile pour leurs habitants.

       4) Les élections législatives approchaient et le candidat Louis GUEDON avait besoin de          soutien. Ce cadeau d'une piscine faite au maire de Château d'Olonne pouvait sonner la réconciliation entre les deux maires et pouvaient affaiblir le maire d'Olonne sur Mer 

 

Voilà une explication de texte que nous vous proposons. Ce fut au cours d'une bataille rude qui opposa les 3 maires que la décision fut prise par vote à bulletin secret au niveau de la Communauté de Communes des Olonnes CCO. Un combat qui laisse des traces et rend la gestion de la Communauté de Communes plus que délicate : c'est ce qui nous est insupportable.. Basse politique où l'intérêt général passe au second plan .

Ces explications peuvent ne pas plaire ; elles peuvent être hypothétiques.

Il serait donc intéressant que les Maires concernées se manifestent, réagissent face à ces hypothèses et nous leur ouvrons votre blog. Un dialogue franc sur ce thème éclairerait les citoyens du Pays des Olonnes.

Partager cet article
Repost0

commentaires