Dans le bon sens ?
C’est avec satisfaction que l’on voit réagir le Maire de Château d’Olonne et des associations de défense de l’environnement…suite au vandalisme qui a frappé cet été nos arbres de bord de mer.
(rappel d'ouest france des 2/3 octobre 2010)
C’est aussi avec satisfaction que l’on voit pris en considération notre souci de lutter contre l’insécurité routière, contre l’incivilité "routière" par l’installation, par exemple, de rappels lumineux d’indicateur de limitation de vitesses sur la route de Talmont en entrée de ville, par la constructioon de ralentisseurs...
C’est enfin avec satisfaction que l’on voit que nos demandes répétées reçoivent un certain écho dans des projets concernant la voirie et l’urbanisme où sont pris en compte les modes de déplacement doux : pistes cyclables, voies réservées aux piétons...
Mais alors pourquoi ces mêmes élus ont-ils approuvé des massacres tels que l’installation de l’usine de traitement des déchets au TAFFENEAU qui a fait disparaître nombre de sources du TANCHET, la disparition dans des conditions scandaleuses des zones humides au niveau du Puits Rochais à la ferme de Villeneuve, la création de couloirs écologiques qui ne sont que des impasses aux dimensions ridicules...
Pourquoi être si prompts à porter plainte contre les auteurs présumés du massacre à la tronçonneuse en bord de mer et avoir mis un voile opaque sur les pollutions du TANCHET ?
Pourquoi avoir modifié le PLU pour favoriser la création d’un lotissement qui vient diminuer l’Arc Vert au Petit Paris alors qu’il existe de nombreux espaces disponibles, véritables dents creuses, dans notre agglomération ?
Elus responsables, vous semblez prendre des décisions qui vont dans le bon sens; donc, maintenant, les citoyens attendent donc de vous la cohérence dans les nouvelles décisons et dans l'action.
Il ne faudrait pas que les réactions suite aux arbres coupés en bord de mer et la juste indignation que cet acte soulève cachent la forêt du massacre de notre environnement par une urbanisation mal maîtrisée.
Les projets de lotissement Centre Ville et Près de la Clais Sud doivent prendre en compte (surtout après les GRENELLE de l'Environnement), développement durable, respect de la flore, de la faune, du cadre de vie, une vraie concertation avec les citoyens...
Messieurs nos élus, vous ne gommerez pas vos graves erreurs passées mais maintenant engagez-vous dans la cohérence d'une véritable politique de défense de notre environnement et du cadre de vie.