Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

11 janvier 2014 6 11 /01 /janvier /2014 18:59

 

François VEILLERETTE porte parole de l'association "Générations futures" le conférencier de ce soir 10 janvier 2014 à Saint Florent des Bois en VENDEE

DSC09502DSC09515

Une salle pleine pour recevoir une information de qualité et nécessaire pour tout citoyen

 

QUEL MONDE POUR LES GÉNÉRATIONS FUTURES ? CONFÉRENCE CHOC : perturbateurs endocriniens, agriculture chimique, pesticides, produits de beauté…

 

Il est difficile de rendre compte d’une soirée si riche parfois très technique et très scientifique. Ce compte rendu n’a comme objet que de sensibiliser nos lecteurs, ouvrir maladroitement des portes en espérant que le brillant conférencier sera indulgent pour l’auteur de ces lignes.

François VEILLERETTE : le conférencier

Enseignant, spécialiste des pesticides, ancien président de Greenpeace France, conseiller régional…mais surtout lanceur d’alertes comme on doit le dire maintenant.

Conférnce : Soirée du 10 janvier 2014

À Saint Florent des Bois dans la salle de l’Avenir (tout un programme !) le comité de soutien aux actions de la FEVE a réuni pour cette conférence, malgré un contenu scientifique un peu dur pour le commun des mortels, plus de 100 personnes.

Retenons de cette soirée quelques points forts.

Concernant le compost issu des usines de Tri Mécano Biologique : une étude au niveau européen confirme que lors de tests aucun échantillon de compost issu du TMB ne répondait aux exigences des normes européennes. Il est d’ailleurs intéressant de voir écrit dans un projet de loi français (PROJET DE LOI DE FINANCES POUR 2014 - (N° 1395) ceci « L’organisme de recherche de la Commission européenne, le Joint Research Center (JRC) a d’ailleurs pour l’instant exclu les composts issus de TMB de la liste des composts pouvant faire l’objet d’une sortie de statut de déchets »…ce compost reste déchet et donc n’est pas un produit commercialisable, épandable.

 

 

Plus graves encore sont les résultats des études sur les perturbateurs endocriniens avec des découvertes très intéressantes.

1) On constate dans le monde un taux très élevé de la croissance des maladies et anomalies graves en matière de santé (cancers du sein, leucémies infantiles, cancers de la prostate, autisme, obésité…). Les indications chiffrées données par le conférencier sont sans appel.

2) Renversement de la théorie … « la dose fait le poison » autrement dit la présence d’un produit cancérigène dans un aliment par exemple à très  faible dose n’a pas d’influence sur la santé.

Faux répondent les scientifiques maintenant : ce produit à faible dose ingéré par une femme durant sa grossesse va perturber la santé de l’individu qui va naître.

Les chercheurs ont été plus loin : les effets de ces très faibles doses dépendent de l’âge du fœtus. Il en est ainsi pour l’autisme…en fait l’adage devient « la période d’exposition pour les femmes enceintes fait le poison »

De plus, il a été démontré que l’exposition à ces produits nocifs pendant les grossesses déclenche les perturbations qui apparaîtront à des âges différents. Il y a aurait même un impact sur la santé des générations futures.

 

3) les analyses de la présence des matières dangereuses ont été faites dans les 3 milieux : air, eau, terre. On retrouve ces matières dangereuses dans les 3 milieux. Ainsi une enquête européenne a démontré que sur 100 rivières certains produits comme les métaux lourds se retrouvent dans 90% de l’échantillon de rivières !

4) les chercheurs ont aussi mis en évidence la notion de « cocktail » : l’ingestion ou l’exposition de plusieurs produits dangereux peut produire des effets nocifs pour la santé différents de ceux produits par l’addition des effets nocifs de ces produits comme si 1+1 n’égalaient pas deux. Jusqu’à maintenant on étudiait les effets nocifs produit par produit. Il faudra désormais les étudier pour des mélanges. On retrouve déjà ce phénomène dans l’utilisation des médicaments et les contrindications qui en résultent.

 

Donc un tableau un peu sombre.

 

Le conférencier a cependant terminé ses interventions sur deux notes optimistes, deux « bonnes nouvelles ».

  1. Ces découvertes vont permettre de réorienter la recherche et donc à terme d’éradiquer une cause des maladies citées. Certains produits pourront être interdits comme ce fut le cas avec des pesticides. Les décisions à prendre ne seront pas aisées les groupes de pression feront le maximum contre ces décisions d’interdiction ou de réglementation. Certains traitements dont celui des déchets devront être réglementés autrement. L’essentiel est que les découvertes faites vont orienter la recherche sur de nouvelles bases pouvant réussir à expliquer le mécanisme du nombre croissant de personnes atteintes de certains cancers. De même pour les « perturbateurs endocriniens » même si le report de la Commission européenne de la décision de donner enfin un cadre réglementaire aux perturbateurs endocriniens est une très mauvaise nouvelle, la voie est ouverte pour la prise de décision.

    Une chose est certaine l’espérance de vie est croissante mais l’espérance de vie en bonne santé ne l’est pas. Cela a de graves conséquences sur notre système de santé : il faut donc bien s’attaquer aux causes de la croissance anormale des maladies graves .

  2. En ce qui concerne les dirigeants de la FEVE leur mise en examen leur permet d’avoir une « audience » qui n’a jamais été aussi importante. Leur juste combat aura plus de résonnance et le conférencier va jusqu’à leur laisser espérer qu’ils auront la médaille qu’ils méritent pour leur combat. En plus ils reçoivent des soutiens forts et amicaux comme ceux qui leur sont  manifestés durant cette soirée. Le conférencier ne peut croire à leur condamnation.

Il a été rappelé qu’une pétition est en ligne pour tous ceux qui veulent les soutenir…n’hésitez pas :

http://www.petitions24.net/pour_la_liberte_dexpression_de_la_feve

 

Nous devons féliciter les organisateurs de cette soirée et le conférencier. Le flot de questions posées atteste de l’intérêt des participants pour les sujets abordés et les découvertes faites aussi par nombre d’auditeurs.

plus d'informations sur  : www.generations-futures.fr



 

Partager cet article
Repost0

commentaires