Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

22 janvier 2013 2 22 /01 /janvier /2013 17:31

 

Vue de la ZAD de la Vannerie (sud de la voie de contournement)

VANNERIE Google earth 2

 

 

Qu’est-ce qu’une ZAD ?

Les zones d’aménagement différé (ZAD), dont la création relève de la compétence de l’État, permet d’instaurer un droit de préemption dont le titulaire ou le délégataire peut user afin de se porter acquéreur prioritaire de biens en voie d’aliénation, volontaire ou non, en vue de la réalisation d’actions ou d’opérations d’aménagement.

Ce droit constitue pour ses bénéficiaires, titulaires ou délégataires, avec le droit de préemption urbain (DPU) et les zones de préemption des périmètres sensibles, un mode d’acquisition foncière à des fins d’intérêt généralplus souple que l’expropriation.

Elles permettent en outre de connaître les évolutions du marché et d’exercer sur lui une pression anti-spéculative

(code de l'urbanisme, art. L. 212-1 et s. et R. 212-1 et s.)



Pourquoi une ZAD ?

UNE ZONE D’AMENAGEMENT DIFFERE  ET LA PRIORITE A DONNER A LA CREATION D’EMPLOIS

Un constat amer

-          Au Pays des Olonnes, le taux de chômage est insupportable et il n’y a plus de  plus de création d’emplois.

-          Des entreprises qui, soit ont dû fermer leurs portes pour raisons économiques, soit sont parties dans les communes voisines attirées par un prix du foncier très bas par rapport au prix du foncier en Pays des Olonnes.

-     Les entreprises nouvelles ne peuvent s'implanter au Pays des Olonnes faute d'une offre de zones adaptées et faute d'un prix du m² qui n'est plus concurrentiel par rapport à l'offre des communes voisines du retro littotal.

-          Le foncier et la croissance d’entreprises : une entreprise en Pays des Olonnes qui veut s’agrandir ne pourra le faire à cause du prix du foncier et du manque de réserve foncière dédiée à la création d’entreprises. Elle sera donc attirée par une zone industrielle sur les communes voisines où le foncier est beaucoup moins cher et la revente de son site en Pays des Olonnes sera génératrice de plus-values importantes,

-          La grande difficulté des élus du Pays des Olonnes est de s’unir pour prioriser la création d’activités nouvelles. Donc pour créer des zones d’accueil pour ces activités et assumer les conditions du développement économique du Pays des Olonnes

A suivre…les solutions

Partager cet article

Repost0

commentaires