Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

20 janvier 2010 3 20 /01 /janvier /2010 16:30

pepiniere-010.jpg



LE PROGRES, LES PROJETS chez les autres...

au Pays des Olonnes, on aura la"Belle au bois dormant"

 

 

 

« Des hectares en commun pour attirer les entreprises »

 

« Deux nouvelles piscines pour préparer l’avenir »

 

Ce sont les annonces …qui sont faites depuis la création de la Communauté d’Agglomération de la Roche sur Yon

 

C’est le fruit de la démarche longue mais sûre du Pays Yonnais :

 

1)      fusion de communes

 

2)      communauté de communes

 

3)      communauté d’agglomération

 

Et au Pays des Olonnes ?

Chacun chez soi et chaque commune se replie sur elle-même.


La piscine ??

On va rénover celle des Chirons et le projet de piscine nouvelle n’est même pas dans les cartons…la verra-t-on dans 10 ans ? ou pas du tout ?

Nos enfants, les clubs...pourront aller dans les piscines de La Roche, la Mothe Achard...


L'emploi ?? 

Le Vendéopôle et la Vannerie pour accueillir des entreprises : le premier site est en sommeil...personne ne s’en occupe, aucune démarche, rien que du vent,  la seconde zone, la Vannerie, avance au ralenti faute d’impulsion et de moyens voire de volonté politique.

 

La Vannerie : comment gérer une zone, la promouvoir sans moyens? On ne fait pas de promotion pour une zone industrielle sans plan de commercialisation. De quels moyens spécifiques est dotée la Communauté de Communes pour créer la zone, la promouvoir…aucuns moyens spécifiques! C’est désolant !

 

Les trois communes de Château d’Olonne, Olonne-sur-Mer, Les Sables d’Olonne vont continuer à vivre recroquevillées sur elles-mêmes, sans projets d’ensemble.. Les Sables d’Olonne tireront leur épingle du jeu  grâce à ses ressources fiscales, les deux autres communes ne pourront que végéter et pour survivre, il faudra faire appel au contribuable. 

Le projet global "OLONNES 2020" est dans les tiroirs. Il n’était envisageable que dans le cadre des communes fusionnées. Il rejoint au fond des tiroirs le  paquet des études que les contribuables payent sans savoir à quoi ces études ont servi.

 

…et la Communauté de Communes des Olonnes en danger réussira peut-être à survivre si elle n’est pas mise en trop grande difficulté par la Réforme de la Taxe Professionnelle qui est sa ressource N°1.(voir prochain article)

 

Il appartient à la population du Pays des Olonnes de réagir, de réveiller ses élus…mais est-ce possible ?

 

Des fins de règne aux Sables d'Olonne, à Château d'Olonne sans espoirs : voilà ce qui nous est proposé comme projet enthousiasmant.

Partager cet article
Repost0

commentaires