Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

9 octobre 2013 3 09 /10 /octobre /2013 21:31

 

 canton des olonnes

UN DEBAT INEVITABLE AU PAYS DES OLONNES

 

Ces 6 années de mandature (2008/2014) ont démontré que la bonne et saine gestion du Pays des Olonnes avec ses 3 communes et sa communauté de communes est impossible : blocage des dossiers, marchandage entre élus, combines, coups fourrés…on a tout vu, tout entendu au détriment de l'intérêt général. Insupportable !

La parole va revenir au peuple en mars 2014 pour décider de leurs futurs maires et conseillers municipaux et aussi de leurs délégués communautaires (pour la première fois !).

Dans son appel l’Association HORIZON Pays d’Olonne (http://www.horizon-paysdolonne.org/ ) et Yannick MOREAU, député maire d'Olonne sur Mer nous invitent à nous mobiliser sur cette question fondamentale pour le devenir du Pays des Olonnes. Il ne s’agit plus de basse politique mais du devenir du Pays des Olonnes aujourd’hui comme reconnu ingérable avec ses 3 communes imbriquées les unes dans les autres, concurrentes au lieu d’être complémentaires…

Pour les citoyens du Pays des Olonnes il ne s'agit plus de dire..."une seule commune c'est naturel"...cela peut l'être effectivement pour la sagesse populaire mais cela ne l'a pas été et risque de ne pas l'être pour des élus pour des raisons de base politique ou de basses ambitions personnelles ou pour les seux motifs réunis.

 

Rapprochement des communes du Pays des Olonnes, fusion, communauté d’agglomération…ces sujets appartiennent aux citoyens à eux à décider d’imposer leur volonté…nous savons par expérience qu’une fois élus certains maires ou adjoints comme ceux de Château d’Olonne enterrent le dossier non pas pour l’intérêt général mais pour préserver leurs pouvoirs, prébendes et autres avantages.

Jusqu’en mars 2014 il va falloir rester mobilisés pour obtenir des positions claires des candidats. Pas de la bouillie pour chats comme nous venons d’en déguster dans les réponses par voie de presse aux propositions de Yanick MOREAU.

Ce sont les habitants du Pays des Olonnes qui doivent imposer leurs choix…le statu quo n'est plus possible avec des hommes et des femmes du passé incrustés nourrissant des ambitions personnelles (c’est naturel mais quand même !) mais qui ont prouvé leur incapacité à sortir le Pays des Olonnes de l’ornière :

Un exemple : 4 ateliers municipaux…est-ce raisonnable logique pour une agglomération unique ! 4 services espaces verts et leurs serres et fournisseurs…à vous contribuables de juger !

Le village entreprise nautique VEN, bébé de la Communauté de communes des Olonnes qui sombre économiquement faute de preneur, faute d’études de marché sérieuses : pas de cohésion des élus de la communuaté de communes pour porter le projet qu'ils ont décidé !

 

DSC09356

 

 

Des zones artisanales et économiques qui n’arrivent pas à démarrer…on achète des terrains…mais pour quel projet global ?...la Vannerie…en projet toujours en projet…le VENDEOPOLE ; une catastrophe pour un projet mal pensé qui va coûter cher aux contribuables du pays des Olonnes,

Un déficit de logements accessibles pour les jeunes et les «  revenu moyens » ,

Un emploi qui s’est écroulé : le plus mauvais élève de VENDEE avec un taux de chômage supérieur au taux national,

Des transports publics toujours plus coûteux dont on attend le vrai démarrage…à quand les chiffres du nouveau réseau OLEANE qui succède au catastrophique TUSCO…on croise encore bien des bus vides

….

Et en face des impôts locaux qui ne cessent d’augmenter.

Des critiques, des critiques…oui, face à une situation de fait qui ne peut durer…et qu'il faut porter à la connaissance des citoyens comme il faut porter les réalisations passées.

Des propositions, des propositions : nous n’avons cessé d’en faire : mutualisation des moyens des 3 communes, nouvelle gouvernance, focalisation des énergies « ‘tous ensemble » pour activer la commercialisation des zones industrielles, mise en œuvre du plan de logement au niveau du Pays des Olonnes, la parole aux citoyens qui n’osent même plus s’exprimer par peur de représailles ( création de délégués de quartier et de maisons de quartier et non d’une mairie à 5 millions d’euro comme à Château d’Olonnes toujours privé de Centre-Ville) …

Le modèle, une commune, une communauté de communes, a vécu, maintenant il faut une autre structure adaptée et une autre gouvernance pour le Pays des Olonnes. C’est aux habitants du Pays des Olonnes de se mobiliser, d’exiger des candidats qu’ils se positionnent publiquement, qu’ils proposent une procédure de rapprochement des collectivités et une marche en avant pour plus si les expériences sont concluantes …et s’engagent POUR ou CONTRE une mutualisation des moyens débouchant sur un regroupement des communes et le rétablissement d'un franc  partenariat avec les autres communes du canton.

Partager cet article
Repost0

commentaires