Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

27 juin 2012 3 27 /06 /juin /2012 08:58

Louis GUEDON : après son échec aux Législatives, DEPUTE, MAIRE, Président de la Communauté de Communes des Olonnes, Responsable UMP de la VENDEE…prend du recul.

GUEDON dsc06133.jpg

 Analysons la situation et les causes de celle-ci.

Nous ne nous laisserons pas embarquer sur le débat de l’âge du député sortant.

Cette question est réglée quand on sait  aujourd’hui que la gauche et la droite ont admis en commun la condamnation du cumul des mandats. Les décisions à prendre par les élus dans tous les domaines sont très techniques, demandent de l’écoute auprès des Conseils et techniciens, des citoyens…le cumul des mandats interdit aux élus d’avoir cette écoute.

La démocratie locale bafouée : dans les instances locales nous avons assisté à des dérives dans l’expression de la démocratie de la part du député maire qui a institué trop souvent l’invective, les attaques personnelles comme mode de gouvernance en général contre toute velléité et proposition des opposants et parfois même au sein de sa majorité dont le pouvoir individuel d’expression a été limité. L’écoute démocratique a disparu ces derniers temps. La presse a rapporté certains faits qui ont ému les habitants du Pays des Olonnes…il est à noter que l’histoire du complexe aquatique a marqué les esprits il est  devenu, à la suite de tractations et d’alliance de circonstance, une vulgaire piscine basique.

La gouvernance de la Communauté de Communes des Olonnespose aussi beaucoup question ; à quoi sert-elle ? Elle coûte combien ? Nous demande-t-on souvent...Son Président Louis GUEDON n’a pas su lui donner une âme, une existence populaire  et il a tué le projet OLONNES 2020 qui aurait du, dès 2008, être une feuille de route…mais les projets qu’elle proposait nécessitait la fusion des 3 communes. Là sur le terrain il fallait se battre…le rejet de la fusion par les Olonnais a été pour beaucoup motivé par le fait qu’ils ne voulaient pas la domination sablaise représentée par Louis GUEDON. Dans leurs vote aux Législatives de 2012, ils ont confirmé cela.

Louis GUEDON a dit que, depuis des années, il était favorable à cette fusion mais il n’a certainement pas mis les moyens pour faire passer le message lors de la consultation populaire de novembre 2009. Les fusionnistes lui reprochent cet échec. ;c’est vrai que son alliance avec le Maire de Château d’Olonne, Jean-Yves BURNAUD, pour ces législatives a troublé l’électorat et a donné raison à ces fusionnistes. Comment Louis GUEDON a-t-il pu obtenir ce soutien ?…en lui offrant une piscine à Château d’Olonne ? Ce n’est pas un perdant que le choix des électeurs a fait mais ce soutien a fait deux perdants : le maire de Château d’Olonne désavoué à 60 % dans sa commune et le candidat député maire.

Rien ne permettait de penser qu’une alliance entre ces deux maires de Château d’Olonne et des Sables d’Olonne était possible. Après les graves difficultés entre eux notamment sur le Pôle Sante et sur le dossier de la ferme de VILLENEUVE, une alliance entre ces deux élus était contre nature…sauf alliance de circonstance pour tenter d’affaiblir le candidat Yannick MOREAU. Nous n’attendions pas cela de notre député-maire à qui nous devions la reconnaissance pour son dévouement au Pays des Olonnes. Les électeurs n’ont pas compris, ils ont sanctionné.

L’élu a le droit comme tout un chacun d’aspirer à certaines ambitions personnelles mais il est avant tout au service de l’intérêt général et de ses concitoyens. S’il oublie cela, la sanction des électeurs est terrible, voire injuste comme un couperet qui tombe en échappant des mains du bourreau.

Partager cet article
Repost0

commentaires