Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

27 juin 2012 3 27 /06 /juin /2012 12:01

 

 

Les-Sables-Chateau-olonne-vues05829.jpg 

Communiqué de "Demain les Sables"

Déclaration des élus Demain Les Sables lors du Conseil Municipal  des Sables d'Olonne du 25 juin 2012 à propos du projet de médiathèque

par Demain les Sables, en avant pour 2014, mardi 26 juin 2012, 09:57 ·

 

 "Nous regrettons de ne pas pouvoir nous réjouir de vous voir vous intéresser enfin à la réalisation d’une médiathèque dont notre agglomération a besoin depuis de très nombreuses années.

Le projet que Monsieur le 1er adjoint nous a présenté le 9 mai dernier ne peut en effet recevoir notre approbation et ce pour deux raisons majeures :

D’une part il s’agit d’un projet qui manifestement manque totalement d’ambition.

Après le petit palais des congrès, le petit stade et bientôt la petite piscine, nous aurons une petite médiathèque.

Cette dernière est en effet calibrée pour une population de 14 000 habitants, sans commune mesure avec la réalité et les besoins de notre agglomération de 45 000 habitants.

Vous nous avez indiqué qu’aucune discussion n’était possible avec nos voisins d’Olonne sur Mer et du Château d’Olonne et qu’on ne pouvait plus attendre.

Nous ne sommes pas d’accord avec cette façon de voir les choses.

Comment se fait-il que vous n’ayez pas été capable de créer une dynamique communautaire sur un tel sujet alors même que vous êtes Président de la Communauté de Communes des Olonnes ?

Pourquoi ce qui a été possible avec le Conservatoire de musique ne le serait pas avec la médiathèque ?

L’activité de la Communauté de Communes des Olonnes doit elle être cantonnée au ramassage des ordures et à l’assainissement ?

En réalité, ceci confirme ce que nous avons déjà dénoncé à plusieurs reprises, à savoir l’absence totale de vision d’avenir et de dynamisme dans la gestion de la Communauté de Communes.

Devant cet échec politique manifeste, nous pensons qu’il est au contraire urgent d’attendre le nécessaire renouvellement des équipes en place.

Se précipiter à mener à bien un petit projet en toute fin de mandat est tout à fait absurde.

Continuer à mener des projets concurrents dans chacune de nos trois communes est parfaitement ridicule.

 La mise en place  d’une véritable médiathèque destinée à l’ensemble de l’agglomération devra être évidemment une priorité des futurs élus et c’est pour cette raison qu’il nous semble judicieux d’attendre avant de se précipiter dans des investissements couteux.

  D’autre part, nous contestons l’emplacement choisi pour votre projet :

  Le projet est destiné à s’implanter à l’angle de l’avenue Alcide Gabaret et de la rue de Verdun aux lieux et place notamment du jardin public et du square Simone Feuvre.     

L’Abbaye Sainte Croix est, avec l’église Notre Dame, le seul monument historique de notre commune et elle doit faire l’objet de toute notre attention.  

A cet égard, nous souhaitons préserver l’écrin de verdure dans lequel elle se trouve actuellement.

    En réalité, ceci démontre une fois de plus ce que nous ne cessons de dénoncer, à savoir votre propension au bétonnage systématique des espaces.

   Le site de l’Abbaye Sainte Croix est suffisamment vaste pour y implanter une médiathèque sans qu’il soit besoin de défigurer un site tout à fait remarquable.

  Une fois de plus ce projet est mené sans aucune réflexion cohérente sur le devenir du site et sa mise en valeur.

    Après avoir implanté un parking pour camping-car à l’arrière, décidé d’une véranda sur le cloitre de l’Abbaye, vous projetez maintenant de construire un bâtiment de trois étages dans les jardins, détruisant la perspective que l’on a du site au débouché du boulevard Castelnau.

  Il n’est pas nécessaire de nous raconter l’historique du bâtiment depuis sa fondation par Flandrine de Nassau pour tenter de vous justifier.

  Nous en avons assez de cette politique au coup par coup menée sans aucune concertation.

  Nous nous opposerons donc à cette délibération tout à fait malvenue et manifestement prématurée. "

 

Il faut aussi conclure que les habitants de Château d'Olonne doivent être considérés comme des incultes puisque, déjà privés par leur maire du droit d'exprimer leur avis sur une éventuelle fusion des 3 communes, ils seront aussi privés de médiathèque...ils auront peut-être une nouvelle mairie ! mais pour quel objectif et à quel prix ! Espérons que les castelolonnais auront, cette fois,leur mot à dire sur cet investissement lourd. 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Vannier 05/07/2012 22:52


Ne pas suivre l'exemple de la Roche sur Yon. La redevance à fait exploser les coûts. Les ordures ne sont collectés qu'une fois par semaine. Bilan très négatif pour la population. Les solutions ne
doivent pas être des lubies d'élus bobo déconnecté de la vie réel.

CACO 06/07/2012 23:32


Effectivement la redevance incitative est une démarche positive à condition d'être bien menée. Je vous invite à consulter le site http://www.cc-sevre-maine-goulaine.fr/index.html le redevance est
incittaive est lancée depuis 2008 et le président de cette communuaté de communes n'hésite pas à faire des cinfétrences débat sur le thème et son expérience Surtout ne pas oublier que la réduction
de la production et donc du traitement des déchets est possible parfois dans des proportions étonnantes en combinant tous les moyens à notre disposition : compostage individuel, compostage
collectif,tri, diminution de la production des emballages...mais cette idée de diminuer cette production des déchets se heurte à des lobbies trés puissants...on est même étonné lors des appels
d'offres pour des marchés publics concernant les déchets de n'avoir qu'une ou deux réponses et encore des réponses de sociétés qui ont de intérêts communs...là aussi il y a un réel danger...qui
nous a conduit au tout TMB en VENDEE. Erreur qui est reconnue dans les faits..le plan départemental prévoyait 7 usines puis 5 aujoiurd'hui on n'en est à 3 dont deux construites et il se murmure que
la troisième ne verra pas le jour ! Voir si cela vous intéresse nos articles précédents et prochainement on reviendra sur le sujet. vous avez le plan départementaml d'élimination des déchets
ménagers et assimilés en ligne sur le site du Conseil Général.