Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

5 août 2013 1 05 /08 /août /2013 21:49

 

220px-Peter_Hartz.jpg

Peter HARTZ

Peter HARTZ, vous connaissez ?

C’est lui en tant que DRH chez WOLKSWAGEN du temps (1993) où l’avenir était très sombre pour cette entreprise : pertes énormes, rumeurs de faillite... Il fallait passer le cap et c’est en grande partie le miracle de Peter HARTZ qui négocie avec les salariés baisses de salaire, semaine de 4 jours…

C’est cet homme qui sera appelé par le chancelier SCHRODER en 2002 pour mettre en place la réforme du marché du Travail. L’Allemagne à cette époque était « l’homme malade de l’Europe » avec des taux de chômage records (plus de 10% soit près de 5 millions de chômeurs !)...en France on a tendance à oublier cette période difficile en Allemagne.

Aujourd’hui le taux de chômage est d’environ 5% et « les régimes d’assurance-chômage, de retraite et d’assurance-maladie sont désormais excédentaires ».

Cet homme de l’ombre a consenti de répondre au Point du 25 juillet 2013 : un article interview dont  nous livrons des extraits en guise de méditation estivale. Ces extraits pourraient porter le titre « Nous avons créé les conditions pour que, à tout moment, il soit plus intéressant de travailler que d’être au chômage ».

Comment a travaillé l’équipe de Peter HARTZ ?

Il a rassemblé une quinzaine de personnalités très diverses. « Nous avons tous compris, après avoir analysé ce qui fonctionnait à l’étranger, qu’il fallait trouver le bon équilibre entre , d’une part, la garantie des prestations sociales pour ceux qui perdaient leur emploi et d’autre part, les exigences de contreparties pour les bénéficiaires de prestationsnos propositions étaient simples et efficaces, il appartenait aux responsables politiques de les mettre en œuvre. Ce qu’ils ont fait très rapidement »

 À SUIVRE ; des remèdes de cheval acceptés par le patient allemand

 

Partager cet article
Repost0

commentaires