LE CANTON DES SABLES D’OLONNE
Vous en avez peut-être appris un peu plus sur le canton et le rôle du conseil Général avec notre dernier article LE PRESIDENT DU CONSEIL GENERAL rend visite au canton des Sables d'Olonne
Maintenant concrètement qu’en est-il de ce canton des Sables d’Olonne?
On doit se poser la question : le canton est-il seulement une circonscription adaptée pour élire un conseiller général qui représentera le canton au sein du conseil Général ou est-ce une collectivité vivante ?
UN ELU
Pour notre canton, l’élu est Gérard FAUGERON. Celui-ci est vice-président du Conseil Général, maire adjoint des Sables d’Olonne, Président de la commission des Sports à la Communauté de communes des Olonnes CCO donc vice-président de la dite communauté de communes et président du syndicat mixte du Vendéopôle du littoral (situé sur Château d‘Olonne…puisque Talmont Saint Hilaire a quitté le navire). Il est aussi Président du CLIC du Littoral…voilà quelques fonctions et mandats que nous lui connaissons : un élu dévoué à ses concitoyens et très présent sur le terrain. Élu depuis 1983.
VIE DU CANTON
En réalité, il n’y a pas d’espace pour des compétences importantes dédiées au Canton. En effet, toutes les compétences sont dévolues aux 6 communes qui le composent et qui, par définition, ont compétence générale et aux deux communautés de communes qui ont des compétences déléguées par les communes qui les composent : la Communauté de Communes des Olonnes CCO et celle de l’Auzance et de la Vertonne CCAV ;
Il y a pourtant une structure cantonale : le Syndicat Mixte du Canton des Sables d’Olonne. « Cette structure de coopération est chargée de questions telles que le tourisme, la mise en place du Système d’Information Géographique (SIG) ou l’aménagement de l’espace. Elle pilote donc le Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) du Canton des Sables d’Olonne. Un dossier important pour l’avenir du territoire ! » www.cantondessablesdolonne.fr
Cette structure est gérée par un Comité Syndical présidé par Jean-Yves BURNAUD, maire de Château d’Olonne, assisté de deux vice-présidents, 12 délégués titulaires et 9 suppléants.
La réalité de l’« activité » de ce Syndicat est plutôt sobre…le SCOT est écrit. Il n’y a plus qu’à en assurer le suivi et la conformité avec les PLU qu’élabore chaque commune. Le système d’Information Géographique vit sa vie sous l’égide de la CCO…il reste au canton quelques actions et réflexions sur le tourisme, pas de grandes prospectives, pas d’autonomie financière…et donc le canton dans notre Pays des Olonnes est un « organisme » de plus qui « dépense » principalement pour la promotion du Tourisme et peut se pencher en prospective sur des thèmes comme « la pratique du vélo en VENDEE »
RESULTAT
Un désintérêt des élus qui ne siègent que très épisodiquement rendant d’ailleurs difficile sa gestion…car pour décider il faut un quorum…et celui-ci est difficile à atteindre…vous avez dit cumul des mandats et mille feuilles ?
Le Syndicat dispose d’un budget de fonctionnement de l’ordre de 600.000 euro et d’investissement de 100.000 euro.
Mais en fait quelle est la place du canton dans le mille-feuille français : un mal nécessaire, une institution vide de compétences mais budgétivore…chacun peut en juger ou rester sur ses interrogations ? mais en période de crise…