Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

19 avril 2013 5 19 /04 /avril /2013 21:58

024Conférence débat

 

 

Après la rituelle conférence de presse, le Premier Vice-Président de la Région, Monsieur Christophe CLERGEAU et Monsieur Denis CAILLE, Directeur Général de l’Agence Régionale Pays de la Loire « territoires d’innovation » (structure de développement économique de la Région) rejoignaient avec la  délégation des élus de la CCO les membres d’Entreprises des Olonnes. (EDO association regroupant 135 entreprises du pays des Olonnes). EDO prenait le relai.

Au programme entre autres :

Une présentation d’une réalisation des jeunes de 1ères des Lycées Valère Mathé et Tabarly : la fabrication d’un prototype d’un « optimist » baptisé OPTI’ BATEAU en aluminium et la réalisation d’une première série de 6 bateaux

 

 

023Les élèves et leurs enseignants

 

 

-          La conférence débat de Christophe CLERGEAU.

Celui-ci a rappelé les missions du Conseil Régional et particulièrement l’accompagnement que le Conseil Régional apporte à l’économie de la Région.

À plusieurs reprises l’intervenant a rappelé la fragilité des entreprises isolées et incite donc à des actions collectives (même à partir de 2 TPE ou PME).

Il a rappelé aussi  que le champ de l’innovation s’élargit aux services, à la formation, à la gestion des ressources humaines…

Il faut penser l’USINE DE DEMAIN et se préparer. Les allemands préparent la quatrième révolution industrielle « industrie 4.0 » où Internet, l’intelligence artificielle, les robots auront toute leur place. La France ne doit pas manquer ce rendez-vous.

Deux axes de développement immédiats : pour les Pays de la Loire prendre la première place en matière d’Énergies Marines Renouvelables (avec l’Éolien comme pilier actuel), et le NUMERIQUE.

Une soirée très riche en informations et échanges mais…

Cette soirée nous laisse aussi une impression très mélangée :

-          D’une part, il est clairement apparu que la Communauté de Communes des Olonnes ne s’est pas présentée assez structurée pour porter des projets d’avenir et les défendre comme il se doit face à une Autorité comme le Vice-Président de la Région et ses collaborateurs,

-          D’autre part, il y a un mode d’emploi des relations à mettre en place (il peut exister mais il ne nous est pas apparu lors de cette réunion) avec les éventuels partenaires techniques et co-financeurs tels que le Département, la Région, l’État. Les élus de la CCO étaient en situation d’infériorité.

-          La VENDEE est pour le moins « excentrée » par rapport à la Région : est-ce une conséquence d’une situation politique et/ou géographique et/ou économique ? Ceci est illustré par le débat sur l’Aérodrome de Notre Dame des Landes où, pour le moins qu’on puisse dire : l’horizon est bouché pour des décennies pour le franchissement de la Loire !

 

Il reste à chaque structure CCO, EDO à transformer ce contact, ces échanges en mettant en forme une vraie collaboration avec la Région.

Partager cet article
Repost0

commentaires