Entrée en séance : Yves ROUCHER (debout à droite) Président de la Commission CCO Développement Economique reçoit Christophe CLERGEAU 1er Vice Président de la Région
À l’invitation de la Communauté de Communes des Olonnes CCO et avec l’intermédiation de Madame Dominique PROUTEAU, conseillère Régionale, cette journée du 18 avril 2013 a été l’occasion d’une rencontre entre les élus de la CCO avec Monsieur Christophe CLERGEAU 1er Vice-Président de la Région des Pays de la LOIRE.
Puis Monsieur Christophe CLERGEAU a animé une conférence débat face aux entrepreneurs d’Entreprises des Olonnes.
Une occasion de passer en revue avec le responsable de la Région les projets de la CCO et d’examiner leur adéquation avec les priorités définies par la Région et d’examiner aussi les soutiens qui peuvent en découler. Une occasion aussi pour la Région de prendre le pouls de l’économie locale en descendant sur le terrain…il ne s’agissait donc ce soir que d’un échange avec affaires à suivre.
La séance de travail avec les élus de la CCO a donc été l’occasion pour Monsieur Yves ROUCHER de présenter les projets du Pays des Olonnes et particulièrement ceux qui sont en phase avec les orientations régionales :
- En matière de formation : le projet de centre de formation plasturgie (formations aux nouvelles techniques) monté avec l’AFPA : projet en souffrance.
-
Le pôle numérique à la Vannerie et l’arrivée du haut débit (fibre optique) ; data center, école d’ingénieurs( ?)
Il faut retenir des propos de Monsieur Christophe CLERGEAU
- Un accompagnement de la Région privilégiant les projets « collectifs » où au minimum 2 entreprises s’unissent pour une action commune : innovation, export…
- La volonté d’exploiter la filière EOLIEN sous toutes ses formes et particulièrement la Recherche et le Développement de l’exploitation des Énergies Maritimes Renouvelables
- Faciliter le Développement d’une Dynamique autour du Numérique.
Sur le plan justement du numérique les membres de la CCO croyaient avoir une longueur d’avance pour le DATA CENTER et l’annonce faite par Monsieur Christophe CLERGEAU de l’installation d’un deuxième centre à LA ROCHE SUR YON a désagréablement surpris !
Donc pas de décision au niveau de la CCO mais l’amorce d’un dialogue qui devrait être profitable à l’économie locale.
Ces thèmes et bien d’autres ont été largement développés dans la conférence débat qui a suivi avec les membres d’Entreprises des Olonnes…à suivre