Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

13 février 2014 4 13 /02 /février /2014 22:48

013 cayola

Décidément la baie Cayola  à Château d'Olonne frontière avec Talmont Saint Hilaire déborde par le nord (le cours d'eau) et par le sud 'la mer en furie) ...et la fameuse passerelle cycliste piétons souffre encore. Incroyable...mais c'est la nature et ses caprices dont il faut tenir compte sinon... 

 

Aussi nous joignons en commentaire ce qui vient de nous être adressé...à vous de juger 

 "Portjuré (nom du site)dispose, depuis aujourd'hui, d'un "lac" naturel avec déversoir dans la baie de Cayola!

Ce n'est pas une blague ...

NDLR la photo ci-dessus nous a été adressée en effet par un lecteur ce matin

"L'événement d'une route côtière submergée par le débordement du "ruisseau" de La Combe transformé, après les pluies diluviennes de ces dernières semaines, en véritable étang dont le niveau dépasse celui de la route de Port Bourgenay...

Ce phénomène est d'autant plus inquiétant que, de mémoire d'anciens, jamais cela ne s'était produit. J'en appelle donc à la réaction salutaire des "indignés" devant le lâche abandon de nos élus qui se sont désintéressés de la protection des sites naturels en oubliant que certaines "friches" avaient leur utilité pour l'équilibre des écosystèmes.

En laissant ces sites devenir la proie d'investisseurs (cupides) avides de réaliser des opérations foncières spéculatives, la commune du Château et sa Tutelle sont devenus les complices de véritables dévastations de territoires qui doivent désormais être "sanctuarisés" si on ne veut pas les voir disparaître définitivement. 

Qu'il s'agisse du lotissement des "Grands Terrages"  ou celui du"Puits Rochais" , les ruisseaux de "La Combe" et du "Puits Rochais" connaîtront à coup sûr de nouveaux avatars quand s'y déverseront toutes les eaux captées dans des buses par forcément de taille adaptée aux circonstances; bref tailladé par des ruisseaux mutés en torrents et pourquoi pas en rivières, notre litorral n'en finira pas de souffrir...après la furie des assauts de l'Océan...de la folie des excès de l'Homme! "

Donc " STOP ! " aux autorisations d'aménager en zones humides qui sont les "éponges "naturelles  nous protégeant des débordements provenant de terres saturées d'eau"

 

Partager cet article
Repost0

commentaires