Soutenir l'activité commerciale des Centre Villes
Le débat (voir: COMMUNAUTE DE COMMUNES DES OLONNES : Conseil Communautaire exceptionnel du 7 octobre 2010 ) sur le Plan Local d'Urbanisme PLU d'Olonne-sur-Mer a été l'occasion pour le Président de la Communauté de Communes des Olonnes LOUIS GUEDON de rappeler sa vision de l'équilibre entre le "petit" commerce de Centre Ville et les Grandes Surfaces qui se sont développées à Olonne-sur-Mer (LECLERC et Super U), Château d'Olonne (Géant et Intermarché) et Les Sables avec le projet de transfert et de l'agrandissement du Super U La Chaume . A cette liste de grandes enseignes s'ajoutent toujours en matière de grandes surfaces dites alimentaires les Carrefour markets, et autres superettes de quartier.
Pour défendre le petit commerce Monsieur Louis GUEDON avec l'appui de Monsieur Jean-Yves BURNAUD s'est fait le défendeur de la création du nouveau futur Super U de la Chaume.
En langage politique, la contradiction n'a donc pas de limites :
1) pour défendre le petit commerce invoquer et prendre la défense de l'extension d'une grande surface, il faut oser le faire !
2) invoquer pour illustrer cette défense le risque de voir le super U de la Chaume disparaître et se construire à la place un ensemble immobilier c'est un aveu d'impuissance du maire des Sables d'Olonne,
3) Le super U de Château d'Olonne demande depuis des années des moyens pour se moderniser et s'étendre. On aurait aimé que, dans son propos, le Maire de Château d'Olonne évoque le devenir de ce Suoer U de quartier.
Enfin nos élus devraient savoir que les extensions des grandes surfaces trouvent leurs limites et qu'aujourd'hui les magasins qui tirent leur épingle du jeu sont les moyennes surfaces type "carrefour market"
Nous l'oublions : il nous est fait part des difficultés du Super U de la Chaume pour justifier aussi ce transfert et cet agrandissement. Il faudrait que les élus examinent les comptes de ce super U qui se portent bien ! Sauf si on nous apporte des preuves contraires,
Fera-t-on toujours prendre aux citoyens des vessies pour des lanternes !
Avec cet exemple on eut mieux comprendre la désaffection des citoyens pour eurs élus et là nous crions : DANGER !
Soyons positifs : il y a d'autres moyens pour développer le commerce des Centres villes : faciliter le stationnement, faciliter et développer les transports en commun et donc l'accés au Centre Ville, favoriser les animations, créer des pôles avec des moyennes surfaces spécialisées...