Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

18 juillet 2013 4 18 /07 /juillet /2013 23:08

DSC09606

La mairie de Château d'Olonne est réouverte ce vendredi 19 juillet ,

L'arrêté préfectoral d'expulsion a été pris

Le groupe de gens du voyage concerné a  quitté les lieux...

il n'y a plus qu'à tirer les leçons de cette malheureuse affaire

DSC09650DSC09651

 

DSC09655 DSC09656

 

 

Notre bonne ville de Château d'Olonne en VENDEE a eu droit aux honneurs de la presse écrite, de télévisions, des radios...certains clichés ont même égratigné la réputation de notre ville.

Il aurait mieux valu que Château d'Olonne s'illustrât dans d'autres circonstances sur d'autres sujets plus valorisants!

 

MAUVAISE GESTION DU MAIRE DE CHATEAU D'OLONNE

Dés le début mai, l'opposition  interrogeait le maire Jean-Yves BURNAUD sur sa gestion du dossier des gens du voyage : le terrain prévu et obligatoire est-il en conformité avec les exigences légales et réglementaires et adapté ?...pourquoi ne pas avoir pris le terrain choisi initialement ?... l'arrêté municipal interdisant aux gens du voyage de stationner hors des aires qui leur sont attribuées a-t-il été pris  ?...3 questions qui ont, encore une fois, pesé lourd dans la balance des événements qui ont suivi et auxquelles le Maire n'a  apporté ni réponses claires et précises ni pris immédiatement les décisions  qui s'imposaient.

En effet, le terrain d'accueil était inadapté  : le représentant du Préfet en a malheureusement convenu. De plus,  ce n'était plus celui qui avait été montré aux membres de la  commission compétente!

L'arrêté municipal obligatoire n'a été pris que le 7 juin  suite à l' intervention de l'opposition CAP VRAI en mai  (les premiers groupes de gens du voyage  sont effectivement arrivés en mai).

 Si l'opposition CAP VRAI n'était pas intervenue le défaut d'arrêté municipal aurait paralysé l'action du préfet. Au lieu de tenter d'interdire aux membres de l'opposition d'intervenir sur le sujet, le Maire aurait pu l'écouter quand elle rappelait les obligations de la Ville et les possibilités légales d'expulsion par le Préfet : l'opposition CAP VRAI connaissait mieux la législation que le Maire et son adjoint.

Cette situation va coûter fort cher aux contribuables : perte de temps, perte d'énergie, création d'une aire qui ne servira quasiment à personne (20.000 €), consommables non payés... 

 

POSITION RESERVEE DU PREFET

L'opposition s'est d'ailleurs bien rendu compte des lacunes du maire (cela fait des années que cela dure ! avait-il répondu...donc continuons comme cela ! ). et de la prudence coupable du représentant du préfet quand il a répondu..."vous n'allez pas croire qu'on va envoyer les CRS pour une expulsion..."  L'opposant Jean-Claude ROSSIGNOL lui a répondu que la loi l'obligeait, si la commune avait satisfait à ses obligations légales, de signifier par arrêté l'expulsion et que si celle-ci ne faisait pas l'objet d'un référé  dans les 48 heures d'utiliser la force pour faire exécuter l'expulsion. C'est la loi que le Préfet doit appliquer et faire appliquer...en fin de compte c'est cette procédure qui a été exécutée...proédure que le maire de Château d'Olonne semblait ignorer.

 

LES DEVIANCES DES GENS DU VOYAGE

 

Les collectivités sont tenues du devoir d'accueil des gens du voyage selon des normes bien définies. Les maires ne mettant pas à leur disposition des terrains d'accueil suffisants en équipements, salubrité, services...bien conseillés, les gens du voyage délaissent l'aire qui leur est proposée et s'installent où bon leur semble avec toutes les conséquences que cela peut avoir : bris de clôtures, occupation illégale de terrains communaux, terrains de sports, branchements pirates eau, électricité...

 

 La régle du jeu existe depuis la loi BESSON de juillet 2.000 renforcée  par des textes plus répressifs...appliquons la loi à la lettre et dans son esprit mais avec rigueur...un réveil tardif des élus ne fait pas oublier le cauchemar vécu par certains.

 

Ce ne sont pas les gesticulations médiatiques du maire et des élus qui vont résoudre le problème. Elles ont fait du mal à l'image de marque du Pays des Olonnes, elles ont creusé le fossé qui sépare gens du voyage et population sédentaire...

 

Positivons en dehors de toute polémique et jet d'anathèmes : créons les conditions d'un dialogue. Maintenant il faut réunir les conditions d'un accueil décent dans le cadre de la loi de 2000 avec toute sa rigueur  et imposer à tous le respect des lois, des gens et des biens.

 

Il n'y a plus de place pour l'affrontement, il n'y a plus de place pour l'improvisation...place à la loi appliquée pour tous et par tous. 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires