Le terrain de Château d'Olonne commence à être occupé
La loi n°2000-614 du 5 juillet 2000 relative à l'accueil et à l'habitat des gens du voyage a institué le schéma départemental.
Celui-ci détermine les emplacements susceptibles d'être occupés temporairement à l'occasion de rassemblements traditionnels ou occasionnels et définit les conditions dans lesquelles l'Etat intervient pour assurer le bon déroulement de ces rassemblements.
Au Pays des Olonnes, alternativement Château d'Olonne et Olonne sur Mer assument cette responsabilité de l'accueil des "rassemblements". 2011...c'est au tour de Château d'Olonne de mettre en oeuvre cet accueil : terrain, branchements eau, électricité, bennes pour les ordures...
Toutes dispositions ont été prises (voir décisions du Conseil Municipal et particulièrement les Conseils du 26 avril 2011 et du 25 mai 2011).
La Ville de Château d'Olonne attendait donc les membres d'une mission évangélique qui avait fait la demande d'installation pour un rassemblement important.
Donc, on était en droit d'espérer que l'accueil se déroulerait dans de bonnes conditions...sauf qu'au lieu de s'installer sur le site désigné, des groupes de 30 caravanes environ qui ne semblent pas faire partie des "missions évangéliques" se sont implantées à Château d'Olonne aux Plesses, à Olonne-sur-Mer en divers endroits dont le terrain de Rugby, La Jarrie...en toute illégalité.
Cette situation est particulièrement choquante : une minorité a vu ses droits reconnus ; la Commune et maintenant la Communauté de Communes ont engagé pour cet accueil quand même 30 000 euros de budget sans compter les nombreux frais annexes (personnel, déplacements...). Les bénéficiaires (au moins cette fraction "indépendante") ne joue pas le jeu, occupe des espaces publics qu'ils se choisissent parfois même en brisant les clôtures, en faisant des branchements pirate...
Nous demanderons toutes explications pour que la situation soit clarifiée et que le Préfet qui a en charge cette gestion assume ses responsabilités...on ne va pas tous les étés mobiliser forces de police, élus, subir des déprédations de la part d'irresponsables qui jettent le discrédit sur leurs "collègues" qui eux restent dans les limites fixées par la loi .
à suivre...