Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

15 décembre 2009 2 15 /12 /décembre /2009 14:03
                      DANGERS   au PAYS des Olonnes !


Elus, soyez prudents...vos projets sont-ils compatibles avec les règles découlant du GRENELLE DE L'ENVIRONNEMENT ?

Le Grenelle de l'environnement n'est pas un feu follet, c'est une lame de fond qui s'imposera à tous. 

Au niveau national, les textes suivant les orientations du GRENELLE de L'ENVIRONNEMENT paraissent, les études se poursuivent...nous espérons que nos élus du Pays des Olonnes se rendront compte assez tôt que les décisions qu'ils prennnent ne vont pas dans le sens de ces textes.

Usine du TAFFENEAU (Tri mécano bilogique de vos déchets TMB), pollution des eaux de nos fleuves côtiers (TANCHET et PUITS ROCHAIS), antennes relais, suppression de zones humides...autant de points sensibles.

Il ne faut pas que l'imprévision des élus du Pays des Olonnes et l'ignorance de ce "raz de marée écologique" fassent que les habitants du Pays des Olonnes aient à payer des erreurs, pour des décisions précipitées.


 
Dc521.jpg

Projet de loi portant engagement national pour l’environnement

                                           Où en est-on ?

Le projet de texte législatif déposé au Parlement à l’initiative du gouvernement a été adopté en première lecture par le Sénat, le 8 octobre 2009.

Parmi les dispositions, citons le domaine suivant :

LA SANTE environnementale et la gestion des déchets : renforcement des dispositifs de protection face aux nuisances sonores, radioélectriques ou même lumineuses, diagnostic relatif à la gestion des déchets obligatoire avant la démolition de bâtiments.



A ce propos :


Antennes-relais : les sites d’expérimentation retenus

Conformément aux décisions de la table ronde sur les radiofréquences (printemps 2009), le comité opérationnel chargé de piloter les expérimentations sur les antennes-relais a, lors de sa réunion du 26 novembre 2009, présenté les villes sélectionnées.

238 communes ou communautés de communes ont répondu à l’appel à candidature lancé en septembre. Pour expérimenter une réduction de l’exposition aux champs électromagnétiques dans le voisinage des antennes-relais, 14 villes et 2 arrondissements parisiens ont été retenus. Concernant l’expérimentation de nouvelles modalités de concertation, 11 communes ont été choisies. Cette sélection devrait être légèrement complétée ultérieurement par quelques communes, pour assurer une représentativité suffisante des expérimentations.

L’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST) a récemment publié un rapport sur "les incidences éventuelles de la téléphonie mobile". Présenté le 4 novembre, ce rapport recommande de poursuivre les efforts de recherche et d’innovation en ce domaine, "même si déjà plus de neuf études sur dix concluent à l’innocuité" des ondes électromagnétiques.

Partager cet article
Repost0

commentaires