Le 15 décembre 2009
Nous annoncions un menu de veille de fête un peu maigre pour ce dernier Conseil Municipal tenu en l'absence du Maire "convalescent".
Assainissement : facture imbuvable !
L'opposition, par la voix de Daniel TESSIER, demande des comptes : par exemple, pourquoi des facturations doubles de celles d'Olonne ?
Réponse peu convaincante : OLONNE SUR MER a pris une autre option. On aurait pu poser comme question suivante : si OLONNE SUR MER a la recette pour faire payer moins les olonnais, prenons la
recette et appliquons-la aux castelolonnais.
Autre question : l'endettement de deux millions d'euros coûte trop cher ! La majorité n'a pas de solution à proposer pour diminuer ces coûts financiers.
Remède miracle à toutes ces questions bien argumentées et embarassantes pour la majorité : en 2012, tout sera remis à plat : compétence transférée à la Communauté de Communes et fin du contrat
liant les communes au concessionnaire la SAUR...en attendant les castelolonnais ouvriront largement leur porte monnaie.
Politique culturelle ?
Ce fut le plat servi en dessert (ce n'était pas du sucré). Une question d'Alain GUYOT était posée, au nom de l'opposition, sur l'utilisation de la Salle GARGAMOELLE.
Joë FESSEAU, adjoint chargé de la Culture, a estimé la formulation de cette question comme discourtoise, surréaliste et a montré sa vindicte contre ce pauvre DALI qui n'était, bien sûr, pas là
pour se défendre.
Il était pourtant simple à Joë FESSEAU de répondre aux deux questions qui lui étaient posées:
1) quels sont "les grands axes de votre politique culturelle" ?
2) présentez-nous le cahier des charges élaboré lors de la création de cette salle.
Pas de réponse aux deux seules qestions qui intéressent les castelolonnais quant à l'utilité et l'utilisation de cette salle.
Le mot de la fin est revenu au Premier Adjoint, Monsieur Joël MERCIER, rermplaçant le Maire, en 2010, la commission des affaires culturelles reprendra sereinement le dossier.
Mais c'était quand même un bien pauvre Conseil Municipal pour une ville riche de 14.000 habitants. Cette ville manque-t-elle de projets, d'idées, d'avenir ? Si cette Ville veut sauver son
identité, il lui faut sortir de sa léthargie et pourquoi pas que la majorité pioche des idées dans le programme de l'opposition...il y avait plus de 85 propositions.
Cela sera à mettre au compte des meilleurs voeux que nous adressons à tous les élus.