Yves ROUCHER, premier adjoint aux Sables d'Olonne, a présenté officiellement sa candidature. C'est donc la deuxième liste pour cette ville. Ci-dessus Yves ROUCHER entouré de quelques colistiers.(photo maville.com)
QUE LE MALAISE DE LA POLITIQUE NATIONALE ET CELUI DES PARTIS N'ALTERENT PAS L'EXPRESSION ET LA CREDIBILITE DE LA DEMOCRATIE LOCALE
Encore une fois on retrouve dans les médias le fameux « les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent »et "tous élus..."
Cette histoire de « pause fiscale » en a donc rajouté une couche : mais pour nous, association citoyenne, dont l’objet est de défendre la démocratie que faudra-t-il faire pour éviter que politique et mensonge ne fassent qu’un ?
C’est vrai que la terminologie « pause fiscale » est mal venue…comment faire une « pause » dans la perception de l‘impôt ?...s’il s’agit de pause des hausses des prélèvements dont l’impôt…cela n’empêchera pas une reprise des hausses après la pause et pourquoi pas une baisse de ceux-ci ?
Cette terminologie de pause est un leurre et au plus haut nouveau de l’État une manière de se rendre les pieds dans le tapis.
Répétons-le : pourquoi ainsi tromper les citoyens qui finiront soit à ne croire aucun élu et à déserter les bureaux de vote soit à se réfugier dans les bras des extrémistes ?
Cet exemple comme celui des divisions des partis au niveau national ne doivent pas venir « pourrir » l’expression de la démocratie locale que constituera le vote de mars 2014 pour les municipales.
En effet, nous voyons dans cette immixtion des partis et dans une certaine « politisation » des élections municipales à travers l’adoubement des candidats par des partis au moins trois graves dangers :
Décourager, écarter les candidats nouveaux, motivés et qualifiés qui auraient accepté de se dévouer pour la gestion de leur commune,
Promouvoir des candidats marqués politiquement , parachutés ou opportunistes nouveaux "encartés" qui n’ont pas la noblesse de se présenter pour servir leurs concitoyens mais dont l’objectif premier est trop souvent de servir leurs ambitions.
Que les éclaboussures des diatribes stériles au niveau national, incompréhensibles par le commun des mortels, ne rejaillissent sur les élections locales et ne démobilisent les électeurs et certains candidats de valeur prêts à s’investir.
ET MALHEUREUSEMENT AU PAYS DES OLONNES un ou des candidats emboîtent le pas au niveau national :
Sondage cafouillage aux Sables d'Olonne
Revenons sur cette histoire de sondages UMP aux Sables d’Olonne.
Voir : ELECTIONS MUNICIPALES SABLES D’OLONNE : LA POLITIQUE NATIONALE ( ?) S’EN MÊLE PAR UMP INTERPOSEE
Nous venons d’avoir la présentation d’une partie de la deuxième liste : celle du premier adjoint Yves ROUCHER qui a reçu l’investiture UMP. : belle photo sur le remblai.(voir ci-dessus)
Mais la presse, le même jour, reprend un communiqué de l’UMP (niveau national) sur le sondage bidon) : il y est dit ce n’est pas nous qui avons commandé ce sondage disqualifiant.(voir ci-dessus le communiqué).
Si ce n’est pas l'UMP national à Paris, si ce n’est pas l’UMP VENDEE et si ce n’est pas Yves ROUCHER…c’est personne "sondage génération spontanée et encore une fois on retrouve des menteurs !
Commencer ainsi une pré-campagne électorale n’anoblit pas ceux qui sont les acteurs de ce cafouillage.
Pour des élections locales comme les municipales de mars 2014 nous n’avons pas besoin de candidats qui soient adoubés par des partis fortement décrédibilisés et qui décident du choix d’hommes et de femmes sans connaître le contexte local.
Simplement, nos communes ont besoin d’hommes et de femmes dévoués à l’intérêt général, des gestionnaires soucieux de justice sociale, de l’importance et des devoirs que leur confèrent leurs charges.
Ils devront gérer en bon père de famille leur commune et ce, en période de crise …ce n’est pas l’investiture d’un parti qui en fera de bons gestionnaires et ce n’est pas une investiture qui détermine l'électeur local et qui fait un bon programme local. Par contre, la course à ce type d’investiture politicarde dans le contexte actuel démobilise l’électeur.