Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

26 mars 2011 6 26 /03 /mars /2011 23:08

Bonne nouvelle : la pêcherie va être réhabilitée !

 

Vous pensez aux pêcheries de l'Anse aux Moines sur le rivage de Saint Jean d'Orbestier dont on a encore pu,

 

 

dsc04775.jpg 

 

lors de ces dernières grandes marées, admirer les vestiges. (voir quelques  images dans le dossier des albums photos rubrique à gauche sur la page d'accueil)

 

Malheureusement, la réhabilitation dont il est question n'est pas celle des pêcheries de Château d'Olonne.

 

''Ouest France'' fait, en effet, référence aux pêcheries de LA TRANCHE SUR MER .

 

Pour ce qu'il en est des pêcheries de Château d'Olonne, le dossier a été enterré par le Maire de Château d'Olonne, Monsieur Jean-Yves BURNAUD, alors que toutes les démarches entreprises auprès des pouvoirs publics s'avéraient positives et que cette opération de réhabilitation avait le soutien des associations qui ont restauré de manière exemplaire les pêcheries de l'île de Ré  et celles de Noirmoutier.

 

C'est cela l'action de défense et d'illustration du patrimoine vu par la Maire actuel de Château d'Olonne...ne lui parlez pas patrimoine, réhabilitaion à poursuivre à Saint Jean d'Orbestier...sa porte restera clause.

 

Dommage ! les équipes étaient prêtes, motivées ; Monsieur Jean-Yves GRELAUD, ancien maire d'Olonne et conseiller régional, avait soutenu le dossier et puis blocage à Château d'Olonne !

 

Faudra-t-il attendre une nouvelle équipe municipale pour revoir émerger ce dossier comme d'autres...il faut l'espérer...mais que de temps perdu !

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

yolande 05/04/2011 20:25



n'y a-t-il pas un problème d'insalubrité locale ( coquillages ramassage interdit...) c'est peut-être impossible de continuer de telles pratiques dans un environnement fort pollué



CACO 06/04/2011 00:20



L'objectif n'est pas de produire crustacés et poissons.


Il est de sauver un élément du patrimoine dans un site exceptionnel : le domaine de l'Abbaye Saint Jean d'Orbestier.


Les vestiges encore en place, le soutien du savoir faire des associations qui ont déjà fait cela à l'île de Ré et à Noirmoutier et les connaissances des derniers exploitants des pêcheries doivent
permettre la mise en valeur de ce site. Alors pourquoi ne pas faire un eptit musée commeà l'île de Ré et développer un élémnet favorable au tourisme


 


Pour quelle raison obscure  le Maire de Château d'Olonne a-t-il bloqué et bloque encore le dosssier ?


 



Alain RIVIER 04/04/2011 10:02



Lamentable et désopilant ! Les activités de pêche sont pourtant les d'une station balnéaire...La municipalité n'est pas les gens de la cote.  



VRIGNON 04/04/2011 09:37



J'aime bien la coquille sur Jean-Yves GRELLOT (plutôt GRELAUD à l'origine) maire d'Ozone, qui est peut-être la traduction d'Olonne en language écologique!!!!!!!!!!



CACO 05/04/2011 05:03



Du fond des USA avec un PC qui était un mac les rédactions ne sont pas aisées et en prime pas de correction orthographique !