L'EAU : un bien commun, il faut décider et agir vite : on a perdu trop de temps mais les enjeux sont importants et les appétits aussi .
Un barrage dans le désert cela se fait aussi...mais...
Il s'agit d'un problème qui nous touche tous et nous sommes tous les acteurs de cette pièce qui peut être un drame. En Vendée, c'est le Conseil Général Déprtement qui a en charge l'essentiel du dossier mais c'est à l'échelle de notre planète TERRE que l'eau "potable"est un grave souci collectif.
voir pour la Vendée RESTRICTIONS D'EAU : LA VENDEE MAL GEREE ?
Ouest France des 18/19 juin 2011 revient sur ce thème deux fois "la Terre a soif et manque d'eau" et surtout, pour nous, en VENDEE "EAU : le Département prépare un plan d'actions"
Bruno RETAILLEAU, Pré"sident du Conseil Général de la Vendée, annonce un débat pour jeudi prochain ouf !
- Il prépare un plan d'actions : c'est bien !
- mais alors qu'a-t-on fait depuis quelques années...on n'avait pas de plan d'eau (!) ni de plan d'actions ?
Le nombre d'abonnés augmente de 2% par an ...d'accord mais si on s'en tient à la loi il faudrait arrêter de donner des permis de construire puisque cela légalement impose aux collectivités d'assurer et de garantir l'approvisionnement en eau potable de tous les citoyens? C'est non un voeu mais une obligation légale non de moyens mais de résulat! nous le répétons. Les maires doivent assurer l'approvisionnement en eau potable des citoyens de leur commune.
Pour les agriculteurs, l'eau est aussi vitale mais il ne faut pas que ceux-ci utilisent tous leurs pouvoirs et lobbys pour faire main basse de manière outrageuse sur l'eau y compris sur l'eau des nappes phréatiques : attention, danger, le monde paysan par l'intermédiare de son principâl syndicat joue un jeu dangereux qui va le couper de la masse des citoyens. L'eau est la propriété de tous et pas celle particulière d'un groupe de pression.
Il doit y avoir un dialogue franc, égalitaire : l'eau est un bien commun à protéger et à distribuer.
Maintenant, après les déclarations d'intention du Président du Conseil Général, il faudra que les mesures prises soient à la hauteur des enjeux et que le Syndicat mixte Départemental VENDEE EAU agisse avec efficacité et tout de suite...ou alors il n'a plus sa raison d'être.
Les citoyens attendent des résultats et qu'on cesse par arrêté préfectiral reconductible tous ans de les "priver d'eau".