Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

27 novembre 2012 2 27 /11 /novembre /2012 22:49

DSC01245.jpg

 

 Voir

    DEFENSE ET ILLUSTRATION DU PATRIMOINE : les élus de Château d'Olonne abandonnent leur Eglise Romane

   

Nous avions ainsi réagi après l'annulation rituelle de crédits votés par le Conseil Municipal de Château d'Olonne pour la reprise des études nécessaires à la poursuite de la restauration de cette Église romane exceptionnelle tant par son aspect que par le site sur lequel elle fut édifiée.

Qu’apprend-on paradoxalement par rapport à cette décision municipale sur le site de l’Association « L’ORBESTIER » ?

« Par courrier du 25 septembre 2012, Monsieur BURNAUD, maire du Château d'Olonne, a sollicité notre association pour participer à une rencontre sur le site de l'abbaye le vendredi 12 octobre à 10h

Pour la municipalité castelolonnaise, propriétaire de l'abbaye, l'objectif de cette rencontre est de présenter aux participants les trois volets de son projet attendu depuis longtemps à savoir :

- 1 : la création d'une annexe comportant des loges et sanitaires et accessible aux utilisateurs de l'abbaye mais sans impact sur l'environnement direct

- 2 : la création d'un chemin de ronde autour de l'édifice,

- 3 : la réalisation d'une tranchée drainante en périphérie pour tenter de résoudre les importants problèmes d'humidité dans l'abbaye.

La réunion élargie a eu lieu et l’Association en conclut :

« Tous ont pu en juger. Après une visite approfondie des lieux, le constat de la situation de l'abbaye est considéré comme préoccupant et nécessite des solutions urgentes en même temps que la participation de tous. C'est dans cet esprit que les deux collectivités, Mairie et Région manifestent leur volonté commune de s'attaquer à ce dossier avant de solliciter éventuellement d'autres intervenants possibles. Notre association n'entend pas être en reste et, outre l'apport de "mémoire" décrite ci-dessus, en l'absence de plans précis existant, elle se propose de réaliser un plan des réseaux hydrauliques connus susceptibles d'aider à la réalisation des travaux. Et pour préciser la volonté de l'association de faire œuvre commune dans ce dossier, la présidente, Madame BEALES-GUERSENT, se propose également de faire un courrier au Président de la Région dans le but de préciser la position de l'association qui se veut résolument active au service de l'intérêt commun.

Nous espérons que cette réunion soit le signe d’un nouveau départ et que cette réunion ne sera pas sans suite. Tout le monde a à y gagner... à bientôt pour de bonnes nouvelles.

Partager cet article
Repost0

commentaires