DANY DIETMANN
Un conférencier convaincu, convaicant et pragmatique
DECHETS : passer d’une production de plus de 300 kilos par habitants et par an à 77 kilos c’est possible ! et cela est réalisé en Alsace...
CONFERENCE DU 5 SEPTEMBRE 2013 à Sainte Flaive des Loups en VENDEE
Une salle aussi pleine qu’attentive face à un conférencier hors pair : le maire de MANSPACH, Monsieur DANY DIETMANN, professeur de biologie, d’une petite commune d’Alsace appartenant à la célèbre Communauté de Communes de la Porte d’Alsace (15.000 habitants, 33 communes).
Cette conférence montée un peu à la hâte par les membres de l’Association « Le Lierre » de Sainte Flaive les Loups, a connu un vif succès et nous ne pouvons que regretter l’absence quasi totale d’élus du département et des Communautés de communes concernées (CC du Pays Moutierrois, celle du Pays des Achards, celle du Talmondais et celle du Pays des Olonnes CCO). De même absence remarquée du syndicat mixte TRIVALIS (traitement des déchets). Ce n’est pas la présence d’un « permanent d’une Communauté de Communes » qui a arrangé les choses…au contraire…d’ailleurs ce type de procédure qui consiste à déléguer un salarié d’une collectivité à un tel débat est pour le moins une erreur « politique ».
Pourquoi les élus ne veulent-ils pas entendre parler d’une expérience longue et réussie qui fait tâche d’huile dans l’Est de la France? Tout un chacun sait que le Plan Départemental de traitement des Déchets de 2006 (VENDEE) a pris une allure de catastrophe technique et financière et qu’il a dû être modifié (2011…) et le sera encore. Des erreurs au départ…mais qui n’en fait pas en cette matière aussi mouvante que complexe…en Europe et même au Canada combien d’incinérateurs ont été « abandonnés », combien d’usines ou de projets d’usines comme celles de VENDEE de Saint Christophe du Ligneron et celle de Château d’Olonne ont été stoppés ? Mais quand on commet une erreur il faut le reconnaitre « errare humanum est, perseverare diabolicum ».
INTRODUCTION : 3 dossiers épineux
La conférence a débuté par le point sur 3 sujets locaux liés au traitement des déchets qui expriment des inquiétudes diverses de la population :
Pour le Pays des Achards le projet de redevance incitative dont l’idée découle du GRENELLE de L’ENVIRONNEMENT mais dont la mise en pratique mal préparée peut devenir une catastrophe. Les modalités de la mise en œuvre de cette redevance sont fortement contestées.
Pour le Pays Moutierrois, où la redevance incitative a abouti suite à la réaction de la population à la création d’un Comité de Défense Citoyen du Pays Moutierrois (http://www.cdcpm.org ) qui a déjà obtenu des modifications essentielles à la règle du jeu très pénalisante pour les habitants. Il a fallu aller jusqu’à une manifestation qui a réuni plus de 300 personnes. Le combat continue.
Pour Sainte Flaive des Loups, c’est le centre de stockage des déchets qui fait débat. Ses nuisances se poursuivent : incendie, puis odeurs insupportables pour les riverains…TRIVALIS, le Syndicat Départemental, tente de remédier aux problèmes mais sans succès puisque la pollution olfactive continue. Il faut rappeler dans ce cas qu’encore une fois TRIVALIS avait promis, juré que le centre n’aurait aucune conséquence nocive pour l’environnement et encore une fois il faut constater le mensonge et les « inconvénients » perdurent.
Point commun à tous ces exposés : une rupture entre les élus et les citoyens, l’impression d’être manipulés, d’être des citoyens méprisés et de la colère : payez et taisez-vous. Nous l’avons dit et répété : le traitement des déchets est un problème complexe que les élus traitent à la légère souvent sous l’emprise de groupes de pression, lobbys qui leur font avaler des couleuvres, les trompent. Le conseilleurs ne sont pas les payeurs. Il serait temps au niveau du Conseil Général et des Communautés de Communes de reprendre le sujet avec sérieux.
Ce n’est pas en s’abstenant d’assister à de telles conférences débats que le rapprochement élus-citoyens pourra se réaliser. Pour s’en rendre compte il aurait suffi, par exemple, que la main tendue par le secrétaire de l’Association LE LIERRE puisse rencontrer celle des responsables de TRIVALIS et du Conseil Général…qui étaient aux abonnés absents.
Encore une occasion manquée et la révolte gronde !
À SUIVRE : la Conférence de Monsieur DANY DIETMANN