Une démarche longue, participative, logique et un résultat hors du commun qui bouscule toutes les idées reçues et hypothèses qu'on fait avaler au public, à nous tous, qui devons payer dégats et impôts (la double peine).
Il existe un cabinet MERLIN (voir au bas de la photo) qui a sévi aussi en VENDEE...pour conseiller TRIVALIS et le Conseil Général sur le choix du TMB (tri mécano bologique, usine à faire du compost qui va pourrir la terre agricole).
Ce cabinet prévoyait que, pour cette Communuaté de Communes de la Porte d'Alsace, la croissance exponentielle de la production de déchets fera que de 375 kilos par an et par habitant de la communauté en 1990 la production passerait à 550 kilos en 2012...or en 2012...ce n'est pas 550 kilos mais une production ramenée à 77 kilos par habitant et par an !
MIRACLE ? non...une réflexion d'élus, une démarche participative ont permis ce résultat. C'est cela DANY DIETMANN est venu nous expliquer ce jeudi 5 septembre à Saint Flaive des Loups lors d'une conférence débat publique organisée par l'Association" LE LIERRE" que nous remeercions très chaleureusement.
DANY DIETMANN est maire de MANSPACH en Alsace (Haut Rhin), délégué communautaire de la communauté de Communes de la Porte d'Alsace, professeur de biologie,
spécialiste européen de la gestion des déchets et de l'eau et initiateur de la "pesée embarquée en matière de déchets ménagers"
Il y a donc plus de 20 ans que cette Communuaté de Communes d'Alsace nommée "Porte d'Alsace" progresse dans la recherche de solutions pour la gestion des déchets.
Une des motivations concrète est la présence d'un centre d'enfouissement pollueur énorme...220 000 tonnes de déchets par an!
AVANT PROPOS IMPORTANT DU CONFERENCIER
Nous espérons ne pas trop trahir les dires de Monsieur Dany DIETMANN dans ce compte rendu et donc vous donner une information aussi fiable que possible : un résumé de près de 3 heures de conférence et de débat !
1) Monsieur DIETMANN n'aime pas le terme DECHET...car pour lui ce sont des ressources...et il le démontre en parlant de produits résiduels ménagers.
2) En 2010, l'ensemble des produits dits à tort déchets représente en France 355 millions de tonnes ! dont 329 sont des "produits résiduels" et 26 millions de tonnes seulement d'origine ménagère...nos, vos déchets ...le reste ont une provenance industrielle, collective...
Mais le problème financier est que l'Etat et les collectivités locales ne connaissent pratiquement que les particuliers taillables et corvéables à merci...c'est si simple d'ajouter une ligne à votre feuille d'impôt !...donc les particuliers et autres imposables payent pour tous alors qu'ils ne représentent directement que 7% de la production de déchets !
La logique et la justice devraient être que chacun paye sa part...le particulier par exemple pour "ses" 354 kilos de déchets par an et par habitant et non pour le total qui représente 13.800 kilos par habitant et par an.
3) Enfouissement et stockage
C'est vrai que les centres dits d'enfouissement sont rebaptisés Centres de stockage comme à Saint Flaive des Loups...sauf que si
le stockage est parfois un mal nécessaire...il faut que le stock puisse être "récupéré"...en effet, un jour, il sera possible de l'utiliser donc de récupérer ce qui a été stocké. Mais là il
faut une condition c'est que ce ne soit pas n'importe quoi qui soit stocké ! et surtout il ne faut pas comme à Sainte Flaive des Loups stocker avec les autres déchets les "fermentescibles"
(ce terme désigne un déchet composé exclusivement de matière organique biodégradable
4) Valeur ajoutée des gestes de tri
Trier c'est ajouter, créer de la valeur, tout est exploitable...trier c'est un travail et tout travail mérite salaire...donc celui qui trie doit y gagner : les habitants de la Communauté de Communes de la Porte d'Alsace l'ont compris...ce qui n'est pas trié est pesé donc payant ! La redevance Ordures Ménagères est facturée au poids. Quand le poids en 20 ans est passsé de plus de plus de 300 kilos par habitant et par an à 77 kilos...on imagine le gain.
LA FRANCE MAUVAIS ELEVE EUROPEEN
Le fait que la France ne valorise pas assez et transfère ses résidus dans les décharges a fait qu'elle est classée au niveau européen au dixième rang !...36% de recyclage et compostage...70% en Autriche...Cela signifie qu'on enfouit, qu'on brûle...y compris des produits recyclables. Réussite, par exemple, en Allemagne...objectif ZERO déchets en décharge !...une belle façon de préserver l'avenir, les nappes phréatiques...et c'est donc faisable !...chez nous, on a fait du compost et on continue de vouloir faire des usines à compost ...et ce compost on l'a envoyé et on continue à l'envoyer souvent ...en décharge! ou à l'épandre.
A suivre : l'aventure démarre en 1990 quand est annoncé un projet d'incinérateur...le 14 octobre 1990 1re délibération : ne plus mélanger les fermentescibles avec les autres déchets