Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

23 décembre 2010 4 23 /12 /décembre /2010 14:55

 

 

Conte de Noël 2010 au Pays des Olonnes

 

30 image Noel 

 

Le député-maire des Sables d’Olonne Monsieur Louis GUEDON, Président de la Communauté de Communes des Olonnes CCO, le maire d’Olonne-sur-Mer Monsieur Yannick MOREAU et le maire de Château d’Olonne Monsieur Jean-Yves BURNAUD se retrouvent pour une inauguration. Madame le sous-préfet des Sables d’Olonne représente le Préfet de la Vendée.

 

Les habitués de ce type de manifestation sont tous là : le Conseiller Général sortant Monsieur Gérard FAUGERON en campagne ; les adjoints des maires et vice-présidents de la CCO, les représentants de la presse locale…les prétendants aux successions des maires sortants (en mars 2014 : Mesdames et Messieurs, un peu de pudeur, encore 3 ans et 3 mois à attendre !). Les représentants des grandes administrations honorent aussi de leur présence cette manifestation : gendarmerie, police nationale, les représentants de la DREAL, la protection civile, le Président du Tribunal de Grande Instance,…

 

Ils inaugurent donc en grandes pompes et en mocassin pour certains, l‘achèvement de la mise en conformité d’un trou situé en fin de Boulevard du Vendée Globe à la limite du Carrefour du Pas du Bois (près de l’ancienne clinique). Le site va être rendu à la circulation après une longue journée de travaux qui ont généré grande gêne aux milliers de véhicules qui transitent chaque jour par cette sortie de ville.

  

Et là, les difficultés apparaissent. Pour une fois, la réalisation de ces travaux a été si rapide que le protocole négocié qui fixe préséances et ordre des discours n’a pas fait l’objet des rituelles réunions préparatoires nécessaires en pareilles circonstances.

 

père noelLes personnalités ne savent pas à qui appartient le trou. Est-ce le trou de la Communauté de Communes des Olonnes " propriétaire " du boulevard du Vendée Globe ? Est-ce le trou du maire du Château d’Olonne « propriétaire » du carrefour du Pas du Bois ? Est-ce le Conseil Général encore "propriétaire" de la Départementale dite route de Talmont qui serait encore "propriétaire" au moins d’un bout de trou?

 

Qui doit donc s’exprimer en premier pour se féliciter de ce travail remarquable que les deniers versés par les contribuables locaux ont permis de financer de si belle manière.

 

Sur le champ et sur le carrefour une réunion se tient d’urgence et chacun de se pencher sur les compétences et responsabilités de ces travaux, sur ce qui est devenu désormais un fameux trou.

 

Tout ce petit monde voulant paraître en bonne position sur la photo, il en résulte une bousculade qui précipite tous nos élus dans le trou et ce n’est que; grâce à la rapidité des secours; dont les responsables étaient sur place qu’il n’y a pas de blessé à déplorer.

 

Cet incident que la presse a été priée de ne pas reprendre dans ses colonnes a eu une conséquence heureuse.

 

Nos trois maires en 2011 vont se réunir, dès le lundi 3 janvier 2011, pour signer un protocole d’accord du règlement des contentieux entre les trois clochers et établir le planning du travail en commun qui permettra le partage des compétences entre communes et CCO puis le schéma du rapprochement des 3 communes pour une fusion et l’élaboration de la coopération avec la Communauté d’Auzance Vertonne avant de créer, vers 2015, une Communauté d’agglomération élargie aux autres communes limitrophes.

 

Par une indiscrétion habilement diffusée nous savons que le nom de la future ville « unique olonnaise » a déjà été choisi et qu’il y a accord pour en nommer le premier édile*.¨ 

 DSC04977 

                           Il n’y a pas d’âge pour croire au Père Noël !

 

et excellente année 2011 à vous tous

 

*Edile : Les édiles étaient des magistrats de la Rome antique. Leur fonction primitive était liée à l'administration urbaine de Rome. Les édiles actuels sont nos conseillers municipaux, maires….

 

Partager cet article
Repost0

commentaires