Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

27 janvier 2010 3 27 /01 /janvier /2010 22:23
La consultation des castelolonnais sur la fusion passe à la trappe : les olonnais ont décidé à leur place ! ainsi en a décrété Monsier Jean-Yves BURNAUD, maire de Château d'Olonne.

Le castelolonnais est ainsi un sous citoyen au Pays des Olonnes.



03437.jpg


Voilà la question posée par l'opposition pressée par de nombreux habitants du Pays des Olonnes et particulièrement par les castelolonnais :

Texte de la question écrite posée par l'opposition au Conseil Municipal de ce mardi 26 janvier :

QUESTION 2 – CONSULTATION DES CASTELOLONNAIS SUR LA FUSION

 Le 22 septembre 2009, le Conseil Municipal a décidé « de lancer une consultation publique de la population fin avril 2010 ».

 Or, au cours des vœux, nous avons appris que les castelolonnais ne seraient pas consultés sur le projet d’évolution des structures intercommunales (fusion).

 La procédure mise en œuvre pour cette annonce a au moins le mérite de montrer le mépris que vous affichez d’une part, vis-à-vis des élus qu’ils soient de la majorité comme de l’opposition et d’autre part, vis-à-vis des castelolonnais puisque vous estimez qu’il appartient aux olonnais et aux sablais de décider à leur place.

 Il n’appartient pas au Maire d’annuler une délibération exécutoire sans consulter ses élus…sinon c’est faire peu de cas du rôle des élus et, si vous estimez cette procédure correcte, il faut alors limiter le Conseil Municipal au seul Maire.

 De même, il n’appartient pas à celui-ci et encore moins au responsable de la Mairie, agent des collectivités territoriales, de faire l’annonce publique d’une telle décision sans consultation des élus.

 Vous avez pris une décision le 22 septembre 2009 : comment comptez-vous l’exécuter ?


La réponse donnée par Monsieur MERCIER, premier adjoint, est que, contrairement aux engagements pris par la majorité, il n'y aura pas de consultation à Château d'OLonne puisque OLONNE a déjà répondu NON lors de la consultation du 29 novembre.

On fait ainsi  fi du vote positif des sablais et aussi du fait que l'addition des voix sablaises et olonnaises donne un résultat de 52 % de citoyens favorables à la fusion.

Amis castelolonnais, la peur de la majorité de Monsieur BURNAUD d'avoir recours à une consultation populaire qui pourrait ne pas être favorable à ses prises de position CONTRE LA FUSION vous prive de votre droit de vous exprimer sur ce sujet de la fusion : au moins cela a l'avantage d'être clair...Un citoyen olonnais ou sablais a le droit de s'exprimer, un castelolonnais sous-citoyen n'a pas ce droit !

Cette question posée par l'opposition castelolonnaise au cours de ce Conseil Municipal a permis à Monsieur MERCIER de développer des attaques particulièrement véhémentes à l'encontre de l'opposition et particulièrement contre son porte-parole.

Pourtant ce point là ne figurait pas à l'ordre du jour du Conseil Municipal et n'avait donc rien à voir avec l'objet de la question. L'opposition a eu la courtoisie de laisser ainsi s'exprimer Monsieur MERCIER alors qu'elle aurait pu au nom du réglement l'arrêter dans la lecture de son discours "hors sujet".

Quelque chose gênerait-il Monsieur BURNAUD et ses quelques proches pour que les représentants de la majorité perdent ainsi leur sang-froid et organisent une scène burlesque avec applaudissements programmés ?

Les attaques de ce type ne peuvent que renforcer l'opposition dans ses choix et particulièrement celui de se faire l'écho des souhaits des castelolonnais face à une partie de la majorité intolérante et repliée sur elle-même.

La majorité ne pourra imposer le silence à une opposition responsable, proposante et  constructive qui a le soutien de la population : sanctionner sa liberté d'expression ne peut que renforcer sa légitimité de force d'opposition représentant au moins 48 % des électeurs castelolonnais !













Partager cet article
Repost0

commentaires