Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

28 janvier 2011 5 28 /01 /janvier /2011 21:23

  office de tourisme 002

 

 

 

L'OFFICE DE TOURISME en question

 

Malgré l'excellent travail réalisé par l'Office de Tourisme de Château d'Olonne, l'image de marque de celui-ci pâtit de son implantation.

 

C'est la rançon d'une politique "petit bras"...certes on dépense moins au début mais au bout du chemin cela coûte plus cher. On retrouve le même problème pour la voirie, les réserves foncières...Ce sont les collectivités qui investissent en anticipant qui tirent leur épingle du jeu. On appelle cela de la bonne gestion.

 

L'office de tourisme devait faire l'objet d'une réhabilitation mais celle-ci doit être abandonnée actuellement. Ce fut l'objet d'un débat au dernier Conseil Municipal marqué par l'intervention de Daniel TESSIER pour l'opposition :

 

 

"J'ai du mal à comprendre que vous ayez passé un marché négocié avec le maître d'œuvre et que maintenant, vous ayez besoin de notre avis pour résilier le contrat.

 

Au sujet de l'office du tourisme, je maintiens les remarques faite par courrier le 04 Août 2010 auquel vous avez répondu.

 

Certes, cet équipement ne correspond plus aux attentes des utilisateurs, mais avant de faire payer par les Castelolonnais un remaniement lourd dont le coût passe de 150.000 euros à provisoirement 205.000 euros, nous devons nous poser les questions suivantes :

 

a)Pourquoi ne pas ne pas fusionner les offices de tourisme, avec une, voire deux antennes dans chaque commune. Nous y gagnerions en terme de puissance, d'image, de lisibilité, nous aurions un impact plus fort et non concurrentiel, dans les représentations, les démarches, et ferions de sérieuses économies d'échelle.

 

b) L'emplacement actuel n'est pas idéal, l'office de tourisme est enclavé. Les usagers ont tendance à regarder au cœur des centres bourg, place centrale, église, ou bien route de grand trafic.

 

c)Actuellement l'office du tourisme partage le même site que la poste. Celle ci du fait de l'accroissement des prestations, des services nouveaux et de l'augmentation forte de la population aura besoin de surfaces supplémentaires importantes.

 

d) A certaines heures de la journée, notamment l'été, il est impossible de stationner sur le parking. Dans votre projet vous n'offrez que très peu de places supplémentaires.

 

e)Les ressources de fonctionnement des offices du tourisme viennent pour une partie des taxes de séjour .Des doutes apparaissent sur la répartition de ces taxes.

Bien que je reconnaisse le besoin, je ne m'associe pas à ce projet et je m'abstiendrai.

 

Monsieur le Maire a répondu qu'il y avait déjà, grâce à des outils communs, synchronisation des actions entre les offices des Sables et ceux d'Olonne et de Château d'Olonne. 

 

On ne va pas vers une fusion des 3 offices avec des accés simplifiés pour nos amis visiteurs . C'est regrettable, car on aurait à y gagner en efficacité et qualité d'accueil .

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires