Y aura-t-il un jour où les élus, délégués à la Communuaté de Communes des Olonnes ouvriront des débats sur les sujets proposés à leur vote et qu'ainsi s'exprime la démocratie locale : un conseil communuataire est-il une simple Chambre d'enregistrement?
La salle sous-dimensionnée du Conseil Communautaire avait fait le plein de ses conseillers (heureusement qu’il y avait quelques absents !) car on a même eu peur de voir le Vice Président Yannick MOREAU, député maire d’Olonne sur Mer, privé de siège, ce qui est un comble pour un nouvel élu !
Le Conseil communautaire a adopté la création d'une antenne du groupement d’employeurs "Mer et Vie" : un plus pour l'Emploi et ainsi le Pays des Olonnes va pouvoir profiter de la compétence acquise par ce groupement d'Employeurs créé en 1998 à Saint Gilles Croix de Vie. Il gère déjà une centaine de salariés.
La CCO met à la disposition de l'Antenne un Bureau équipé et prend en charge le salarié qui sera affecté à cette antenne.
L'objectif est d'embaucher l'équivalent de 30 salariés équivalent temps pleins.
Fourrière animale : on arrive au bout d'un long parcours et l'ouverture est prévue en juillet.
Deux points ont permis d'avoir presque un débat :
1) L'adhésion de la CCO à une "AGENCE DE SERVICES AUX COLLECTIVITES TERRITORIAMES DE VENDEE"...il s'agit d'une société de Conseil ouverte à ses actionnaires, les collectivités territoriales, dont les objectifs sont :
- la réalisation d'opérations d'aménagements
- la réalisation d'opérations de constructions,
- l'accompagnement des collectivités dans leur politique de développement économique touristique et immobilière.
Ce qui étonne et questionne Madame Dominique PROUTEAU (0lonne sur Mer) et Jean-Claude ROSSIGNOL (Château d'Olonne) :
- c'est tout simplement l'utilité de cette structure qui double ce que font les agents des services des communes, (ce n'est pas le cas des petites communes),
- la prééminence de fait du Conseil Général largement majoritaire dans cette structure,
- les frais de cette structure qui seront répercutés aux adhérents,
- le fait que cette proposition émane du Bureau de la CCO et que les commissions qui auraient dû avoir à connaître de ce sujet avant le Conseil Communautaire n'ont pas été consultées (aucune trace dans les PV de réunion).
Les élus de" l’opposition" peu satisfaits des réponses aux questions posées ont voté contre cette proposition.
Jean-Claude ROSSIGNOL aurait bien voulu un vote à bulletin secret mais le règlement s’y oppose …il faut une majorité des 2/3 pour …il lui faudra revoir le règlement intérieur de la CCO qui se montre peu démocratique.
2) Marché Public de collecte et transports des ordures ménagères
...Ou quand le Maire de Château d’Olonne prend ses distances.
Marché public important puisqu’il doit avoisiner les 2 millions d’€
Seules ont répondu deux sociétés VEOLIA et URBASER
Étonnement de Jean-Claude ROSSIGNOL : d’abord sur la la forme du document de présentation de cette proposition qu’il juge incompréhensible et sur le fond : il se demande s’il y a vraiment concurrence quand seulement deux sociétés répondent à un marché aussi important et pire deux sociétés qui ont des intérêts communes !
Mais le marché a été passé dans la forme a répondu le Président Louis GUEDON
On peut cependant s’interroger sur la situation monopolistique de ces sociétés et les ententes possibles pour se « partager les marchés » et les conséquences que cela peut avoir sur celui qui en bout de chaîne va payer…le citoyen contribuable.
L’opposition (toujours les 3 mêmes) Madame Dominique PROUTEAU, Monsieur Clément CHARRIER et Jean-Claude ROSSIGNOL ont été rejoints par Monsieur Jean-Yves BURNAUD, maire de Château d’Olonne, pour voter contre cette proposition…cela ne changera rien...le marché sera signé.
Ainsi va la vie en Communauté de Communes des Olonnes...