Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

4 janvier 2013 5 04 /01 /janvier /2013 19:58

canton des olonnes

 

 

Nous pouvons remercier le Journal des Sables pour ses articles sur la fusion des communautés  de communes du canton des Sables d'Olonne (Journal des Sables du jeudi 3 janvier 2013).

RAPPEL :

En ce début 2013, la structure administrative locale du Canton des Sables d’Olonne est celle-ci :

-          Le Canton dont le chef-lieu est Les Sables d’Olonne (voir plan ci-dessus)

-          Deux communautés de communes : la Communauté de Communes des Olonnes CCO et la Communauté de Communes de l’Auzance et de la Vertonne

-          Six  communes : Château d’Olonne, Olonne-sur-Mer, Les Sables d’Olonne qui composent la CCO et Sainte Foy, l’Ile d’Olonne, Vairé qui composent la Communauté de Communes de l’Auzance et de la Vertonne.

Les interviews de Louis GUEDON, Président de la Communauté de Communes des Olonnes CCO depuis sa création en 1994, Jean-Yves BURNAUD, maire de Château d’Olonne depuis 1989 ex vice-président de la CCO et Jean-Paul DUBREUIL, « jeune maire » de Sainte Foy et Président de la Communauté de Communes de l’Auzance et de la Vertonne sont un reflet parfait d’une situation pleine de contradictions et de confusions que nous nous efforcerons d’analyser « objectivement ».

Regrettons que l’acteur incontournable que représente maintenant le député maire d'Olonne-sur- Mer, Yannick MOREAU n’ait pas eu droit à la parole. Nous pensons que cet oubli sera réparé dès la prochaine parution du Journal des Sables.

Pour se résumer :une phrase illustre trop parfaitement la situation vécue.

Elle est de Jean-Yves BURNAUD, maire de Château d’Olonne, Président du Syndicat mixte du Canton des Sables d’Olonne. Pour parler du travail au sein de ce syndicat dont les compétences sont très réduites et qui regroupe les six communes du Canton (Château d’Olonne, Olonne-sur Mer, Les Sables d’Olonne, Vairé, Sainte Foy et l’Ile d’Olonne) Jean-Yves BURNAUD a ce raccourci saisissant :  

« Ce syndicat mixte a prouvé qu’en restant chacun chez soi on pouvait travailler tous ensemble »

Cela a au moins le mérite de la franchise pour illustrer une conception qui n’est pas la nôtre de la définition de la solidarité intercommunale !

Partager cet article
Repost0

commentaires