Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

5 janvier 2013 6 05 /01 /janvier /2013 22:13

 

canton des olonnes

 

 

Poursuivons l’analyse de l’article du Journal des Sables de ce jeudi 3 janvier 2013 FUSION NDES COMMUNUAUTES DE COMMUNES OU CREATION D’UNE COMMUNAUTE D’AGGLOMERATION …le débat est lancé mais cela s’annonce compliqué

VOIR… Communauté de communes, communauté d'agglomération dans le canton des Sables d'Olonne : fusion et confusion

Essayons de comprendre les positions des trois interviewés.

Face à des électeurs qui se posent des questions sur le devenir du Pays des Olonnes après l’échec, en 2009, de la consultation sur la fusion des 3 communes (Château d’Olonne, Olonne-sur-Mer et Les Sables d’Olonne),

Face à l’arrivée des échéances électorales (municipales de mars 2014),

Face aux interrogations sur le fonctionnement de la CCO et sur la guerre des chefs qui la paralyse,

Face à l’échec du rapprochement des deux Communautés de Communes qui constituent le canton,

...

Les élus responsables de cette situation se trouvent dans l’obligation de justifier une situation difficilement justifiable.

Monsieur Louis GUEDON maire des Sables d’Olonne et président de la communauté de communes des Olonnes CCO

Ne propose pas d’orientation, et a une attitude négative,

Ainsi il prend soin (à juste titre) de mettre en avant les obstacles réglementaires à la création d’une communauté d’agglomération pour écarter cette solution ; mais il y a d’autres solutions.

Il prend soin aussi de bloquer toute tentative d’accélération pour trouver justement une autre solution en utilisant, encore une fois, ses formules « laissons le temps au temps », « Paris ne s’est pas fait en un  jour » et « il a fallu 25 ans pour faire le Boulevard du Vendée Globe ». Il est malheureux qu’il en rajoute en attaquant ainsi « l’euphorie de la jeunesse de certains élus est naturellement tempérée par le travail considérable qu’il reste à faire »…Tout cela nous désole de la part de celui qui devrait impulser un élan vital pour le Pays des Olonnes et une dynamique pour développer la coopération intercommunale dans une structure de rapprochement des 6 communes à mettre en place. Cela présage mal d’un avenir « en commun ».

Monsieur Jean-Yves BURNAUD, maire de Château d’Olonne

Lui, il propose la création d’une communauté unique regroupant des 6 communes du canton

Il propose même que ce soit réalisé avant les élections de mars 2014…déjà en contradiction avec son homologue des Sables d’Olonne.

Par contre, cette proposition n’est accompagnée d’aucun projet de transferts de compétences et on voit mal comment cela pourra se réaliser

Monsieur Jean-Yves BURNAUD qui, en 2009, a dynamité le projet de fusion et proposé à la place de renforcer les compétences de la CCO et de lancer une communauté d’agglomération est obligé, en 2013, d’avouer son échec total…aucun renfort de la compétence de la CCO qui, pire, est en crise et rien au niveau du rapprochement des 6 communes du canton.

Au contraire, l’expérience du premier projet de coopération a été, en 2011, celui de la création d’un Centre intercommunautaire (cantonal) ludo-aquatique à la VANNERIE. Monsieur Jean-Yves BURNAUD, allié avec Monsieur Louis GUEDON, a fait capoter le projet. Les deux Communautés de Communes en sont sorties fâchées.

Les deux orientations proposées par Monsieur Jean-Yves BURNAUD pour éviter la fusion des 3 communes du Pays des Olonnes en 2009 sont tombées dans les oubliettes. Ce n’était peut-être que des alibis pour interdire aux castelolonnais de se prononcer sur la fusion. Mais le résultat est là : aucune avancée n’a été concrétisée pour la coopération intercommunale depuis 2009 et pire, il reste les traces d’un échec.

Monsieur Jean-Paul DUBREUIL, maire de Saint Foy, président de la Communauté de Communes de l’Auzance et de la Vertonne CCAV

Il est en position de force…sans la CCAV, rien ne se fera.

Il est pragmatique : il n’y a pas de projet pour dynamiser l’économie locale ; une nouvelle structure ne servira à rien sans un vrai projet.

Il est fort des réalisations menées dans sa commune et au niveau de la CCAV. Donc, à la limite, si une super communauté regroupant les 6 communes n’apporte pas une véritable dynamique locale sur la base de projets communs…chacun  restera chez soi.

C’est aussi une interprétation de la phrase mystérieuse de Jean-Yves BURNAUD que nous citions « Ce syndicats mixte (cantonal) a prouvé qu’en restant chacun chez soi on pouvait travailler ensemble »…mais travailler sur quoi donc ?

Conclusions

1)      La fusion des 3 communes aurait été une base solide si les maires concernés avaient joué le jeu pour l’intérêt général ; et fort de cette expérience, le socle étant solide, la fusion se serait élargie d’elle-même,

2)      Aujourd’hui sous la pression des électeurs il y a une tentative de recoller les morceaux mais ce ne sera pas aisé comme nous l’avons vu ci-dessus

3)      Attendons que les maires qui n’ont pas eu la parole s’expriment et particulièrement le député maire d’Olonne-sur-Mer

…à défaut d’union sacrée dans les mois qui viennent ce seront les électeurs qui, en mars 2014, trancheront. Le débat est loin d’être clos et les électeurs auront le dernier mot.

Partager cet article
Repost0

commentaires