Assocation citoyenne, notre souci est de donner des coups de projecteur sur la vie publique et donc sur ceux qui se sont engagés au service de l'Etat.
Aussi dans le prolongement de ce que nous avions écrit par exemple: ABSENTEISME dans les collectivités territoriales
nous apportons la contribution suivante :
(site : [mon.vie-publique.fr] )
"Comme en toutes choses, et surtout en de nombreuses professions, il importe "d'aimer ce qu'on fait à défaut de faire ce qu'on aime" (Françoise Giroud).
Grandeurs et servitudes de la fonction publique!
Au risque de tomber dans le vieux cliché, je pense qu'une très grande majorité des fonctionnaires fait bien son boulot, y met à la fois sa compétence et son âme (oui, oui).
Bien sûr, il y aura toujours le lot de tricheurs, de fainéants et d'insupportables carriéristes (mais vous croyez que c'est différent chez Renault, Axa Assurances ou Bouygues?).
Loin de la banale séparation public/privé, il y a, à mon sens, un effet de structure; les grosses structures, qu'elles s'appellent entreprises, ou Ministères (ou collectivités territoriales) engendrent les mêmes effets dénoncés plus avant.
Réformer le bidule, ce serait remettre l'humain au centre de tout. Avec un retour à la considération de chacun, quel que soit son grade ou sa fonction. Et s'il est important de pouvoir récompenser les "bons", il devrait pouvoir être possible également de sanctionner les "mauvais" (sans liberté de blamer...).
Quand au sein d'une grande ville (que je ne nommerai pas) tous les agents ont 20/20 en notation de fin d'année, que l'avancement ne se fait plus qu'à l'ancienneté (j'allais dire à la vieillerie), que les syndicats ne défendent que leurs encartés, on confine l'ensemble des agents dans une médiocratie qui ne peut engendrer que la démotivation et les arrêts maladie à rallonge.
Il faudrait former la clique des nouveaux jeunes DRH aux dents longues à mieux étudier les maux qui frappent leur personnel et à prendre certains vrais problèmes à bras le corps. Espérons... "
"