Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

11 mars 2011 5 11 /03 /mars /2011 12:37

revoir : 

CENTRE VILLE CHATEAU D'OLONNE : une pièce du puzzle

 

D'abord supprimons du vocabulaire le terme Centre Bourg...15.000 habitants ce n'est plus un bourg ! (malheureusement ?) .

 

Il y a si longtemps que les castelolonnais rêvent d'un Centre Ville digne de leur commune avec des commerces vivants, de l'animation...

 

Ce mercredi 9 mars  2011, les élus et les riverains du secteur rue de l'Eglise, rue du Bois...étaient donc conviés à la présentation de la rénovation de ce secteur qui va du feu rouge rue Séraphin Buton  à l'Eglise. (voir ci-dessous).

  centre ville II

Monsieur Jean-Yves BURNAUD présentait le projet ; les innovations principales consistent :

-  à changer le sens de circulation dans la montée vers l'Eglise et la maternelle,

- à modifier le stationnement en supprimant une partie du stationnement autour de l'Eglise,

- à aménager la chaussée surtout rue de l'Eglise,

- éventuellment à supprimer le feu rouge.

 

 

Cente ville 039

Les questions posées furent nombreuses et les réponses ne semblent pas avoir satisfait tous les présents. L'annonce du début des travaux pour le 1er juillet fait craindre que toutes les interrogations et les questionnements notamment en matière de sécurité restent sans réponse.

 

Pratiquement aucune des suggestions faites n'a été retenue, aucune crainte apaisée.

 

 De là à en conclure que le dossier  était figé avant d'être présenté...Les élus d'ailleurs en découvraient  les détails et le planning. Nous espérons que rien ne soit définitif et que dialogiues, études et suggestions soient encore possible.

  

Sinon cela signifierait  :

- que la concertation était truquée,

- que le projet est élaboré alorsqu'il manque l'élément esssentiel : la réponse à la question : "qu'adviendra-t-il des espaces libérés par la démolition des maisons qui sont sises rue de l'Eglise à gauche  en montant depuis le Parking jusqu'à l'impasse de l'annexe de la mairie". Va-t-on aggrandir le Parking actuel ? (voir sur la vue aérienne ci-dessus les immeubles voués en principe à la démolition qui sont propriétés de la commune).

 

Va-t-on construire sur cet espace communal ainsi libéré une maison de quartier ou maison des associations et un lieu pour recevoir le marché et dynamiser le Centre Ville ...?

 

Quels liens seront établis avec Centre Ville III (entre rue Séraphin Buton et Boulevard des Anciens Combattants  AFN ) ?

   

REFAIRE LA VOIRIE SANS SAVOIR A QUOI SON ENVIRONNEMENT EST DESTINE SERAIT UNE GROSSIERE ERREUR QUI PEUT COÜTER CHER A TERME ?

 

Alors cette réunion, cette concertation...à quoi a-t-elle pu servir...un alibi ...mais un alibi pour quoi ? pour quel mobile ?

 

Décidément, il faudra nous donner le mode d'emploi  de la concertation associant les riverains et les castelolonnais aux projets essentiels . Car il s'agit bien d'un projet essentiel : la dernière chance de creér un vrai Centre Ville.

 

Il faut qu'un vrai dialogue constructif s'établisse d'urgence .

Partager cet article

Repost0

commentaires