LA CRISE NE PASSERA PAS A CHATEAU D'OLONNE
Le budget 2013 tenait la place la plus importante de ce Conseil Municipal du 26 février 2013. Les castelolonnais prennent la bonne habitude de venir assister au conseil Municipal ...même s'ils ont du mal à entendre certains élus dont la voix porte peu !
Le Maire, Jean-Yves BURNAUD, a tenté d'élever le débat en rappelant que cette délibération est un moment important de la vie municipale.
Il espère continuer grâce à sa gestion :
- continuer à embellir la Ville,
- poursuivre son désendettement et les investissements,
- sans augmenter la fiscalité locale.
Le budget passe le cap des 28 millions d'euros. Ce sera aussi le dernier budget voté pour cette mandature qui sera totalement exécuté.
L'opposition, par la voix des élus CAP VRAI, a posé des questions de forme et de fond: -
Question de forme :
Pourquoi voter un budget en février alors qu’on le votait rituellement en mars quand on avait les résultats de l’exercice passé?
La réponse est sidérante :
Les résultats de l’exercice passé on les connaît depuis très peu de temps…le ON c’est la majorité et non l’opposition...qui découvre cela en séance,
les résultats sont conformes aux prévisions...c'est le Maire qui le dit aisni que l'adjoint aux finances,
de toute façon, cette présentation nouvelle , cela ne change rien, puisque l’opposition vote rituellement CONTRE…que les résultats soient connus, inconnus pour comparer BUDGET et REALISATION cela n’a pas d’importance pour l’adoption du budget…la majorité le vote et l’opposition qui représente 48 % des électeurs n’a pas besoin de se poser et de poser des questions.
LA DEMOCRATIE LOCALE EST MALADE A CHÂTEAU D’OLONNE : d’un côté le Maire veut élever le débat de l’autre il n’a pas besoin des propositions et critiques de l’opposition.
Questions de fond
Peut-on établir des budgets en cette période en escomptant encore une croissance des recettes d'impôts. Est-ce raisonnable ?
Réponse du maire : il n’y aura pas de baisse des recettes de la commune. Même si les dotations de l’Etat diminuent cela n’aura pas une influence sur le budget de la commune. Le Maire ne croît pas que les recettes issues des impôts locaux baisseront…au moins, le principe de précaution et le "gouverner c’est prévoir"…ne sont pas de mise dans la cité : la crise ne passera pas à Château d’Olonne !
Bizarre : quand on voit que, pour faire face aux difficultés liées justement à la crise, le Conseil Général de la VENDEE, la Région, d’autres communes font des économies de fonctionnement. À Château d’Olonne, la crise on ne connaît pas, les économies sur le fonctionnement, on ne connaît pas…
Alors vous comprenez qu’ainsi le maire puisse programmer et lancer les travaux d’une nouvelle Mairie dans un Centre ville désert… pour 4.6 millions d’euros !
A suivre…