Conseil Municipal
Ont retenu particulièrement l'attention des élus et ont fait débat les points suivants :
1) La cession d'un bien au centre ville pour la construction de logements sociaux.
L'opposition CAP VRAI note encore une fois l'incohérence de la gestion municipale. Il est lancé une étude de « requalification du centre-ville » qui suit d'autres études sur le même thème et ainsi il est pris des décisions pour le centre-ville sans tenir compte des études en cours ou abandonnées.
En plus, concernant ces logements sociaux, il y a aussi un paradoxe qui consiste au moment où on parle de mixité sociale (SCOT, PLU Plan Local de l'Habitat...) de construire ces logements dans un secteur largement pourvu en logements sociaux alors qu'il existe de nombreux autres sites plus favorables où la mixité sociale est réalisable.
Une sorte de précipitation sur ce dossier qui interroge.
Certes, à Château d’Olonne, le déficit en logements sociaux est criant et compte tenu des demandes insatisfaites il est urgent d’agir mais dans le cadre d’une programmation et en respectant la mixité sociale.
La Maire a d’ailleurs dans sa réponse repris ce thème de la mixité jeunes, personnes âgées, locataires avec des revenus différents…ce n’est qu’une forme de la mixité. Le maire omet le fait que la mixité c’est aussi la création d'ensembles où les strates sociales se côtoient dans des formes d’habitats variés, c’est de l’anti ghetto.
Mais, plus grave, le maire a été dans l’incapacité totale de répondre clairement à la question de base : ces 9 logements sociaux locatifs entrent-ils dans le cadre d’un schéma de restructuration du centre ville ? L’étude en cours ne sert donc à rien puisque la municipalité implante des ensembles sans tenir compte des études qu’elle lance !
Vu l’urgence et le besoin de logements sociaux l’unanimité s’est faite lors du vote mais les problèmes de fond de la création d’un vrai centre-ville demeure entier et aussi celle de l'intérêt d'études qui ne servent à rien.
2) Aménagement du littoral
Il s'agit de la 3ième tranche d'aménagement de cette zone ultrasensible.
Cette zone s’étend du Puits d’Enfer à l’Anse de la Parée (Orbestier, Bois saint Jean)
La caractéristique de cette zone c’est qu’elle contient une zone que la mer et ses caprices submergent parfois. À cela s’ajoutent aussi des zones fragilisées que la mer attaque.
Enfin cette zone protégée (Loi Littoral et intégration dans le cadre de Natura 2000…) est sous l’emprise administrative de l’État, de la Région, du Conseil Général et de la commune de Château d’Olonne. Les conséquences de XYNTHIA sont importantes sur cette gestion.
Un diagnostic de cette zone a été fait et il débouche sur un scénario d’aménagement que le Conseil Municipal a avalisé.
Il n’y a pas d’illusion à se faire sur le planning. A la question posée par l’opposition CAP VRAI sur le devenir de cette verrue que constitue l'ex circuit automobile du Puits d'enfer qui défigure cet espace côtier il a été répondu qu’aucune négociation n’est en cours.
Pourtant le schéma prévoit sur l’emplacement du circuit l’aménagement de pistes cyclables et autres liaisons douces comme il prévoit aussi le déplacement d’une partie de la route côtière.
Cet aménagement n’est donc pas pour demain et il faut espérer qu’une dynamique s’installera, après les prochaines élections de mars 2014, pour prendre ce type de projet à bras le corps.
À SUIVRE...