Pour connaître les dépenses de "vos " collectivités et donc vos impôts il faut additionner : budget de la commune+celui de la communauté de communes+le département et divers syndicats+le canton...
BUDGETS DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : attention un train peut en cacher un autre c’est le danger du millefeuille.
Il faudra que les élus deviennent de meilleurs gestionnaires et pour cela il faudra qu’ils disposent d’outils adaptés.
Voter un budget sans en connaître tous les tenants et les aboutissants ce n’est plus possible.
Petit rappel par l'exemple : l’importance des budgets, des exemples au Pays d'Olonne
Budget de fonctionnement de la Ville de Château d’Olonne : 14 millions d’euros
Budget d’investissement de la Ville de Château d’Olonne : 12 millions d’euros
Budget de fonctionnement (dépenses) de la Communauté de Communes : 33 millions d’euros
Budget d’investissement (dépenses) de la Communauté de Communes : 14 millions d’euros
Face à ces chiffres, aux impôts, aux endettements... il n’est plus possible de raisonner comme dans le passé : il y a des budgets …on dépense !
Examinons l’impact du cumul des dépenses de la commune et de la Communauté de Communes
Ainsi, quand un maire dit que…"l’endettement de notre commune baisse..." cela perd toute signification car les charges d’investissements les plus importantes sont transférées à la Communauté de communes.
Un bel exemple à 10 millions d’euros : la future piscine municipale de Château d’Olonne devenue complexe aquatique communautaire…mais qui est en réalité la troisième piscine municipale au pays d’Olonne. Tout est pris en charge par la Communauté de Communes des Olonnes !
Il en a été ainsi pour la station d’épuration, pour des locaux à Olonnespace, pour le conservatoire de musique, le boulevard du Vendée Globe, la fourrière animale, les zones industrielles…
Pire quand un maire dit « j’ai augmenté la capacité d’autofinancement de la commune »…c’est-à-dire que ce maire a dégagé des ressources propres du budget de fonctionnement pour investir…c’est aussi faux.
Il omet de dire que, par exemple, la Communauté de Communes des Olonnes a pris en charges des frais de fonctionnement très importants qui auraient dû être financés par la commune s’il n’y avait pas eu la communauté de communes. Il en est ainsi pour les transports publics, l’enlèvement des ordures ménagères, leur traitement, les frais de personnel du Conservatoire de musique, l’entretein de la voirie communautaire, les crèches...
Mais, pour les deux cas, les contribuables sont toujours les mêmes !...cela sort de la même poche, celles des habitants, des entreprises du Pays d’Olonne.
Donc quand un maire dit au citoyen l’endettement de la commune est faible il omet de dire qu’à l’endettement de la commune il faut ajouter à celui-ci sa part d’endettement de la Communauté de Communes. Celui-ci est quand même aujourd'hui de 16 millions d’euros !
Nos candidats aux élections municipales et communautaires de mars prochain doivent réfléchir à cela et leurs électeurs contribuables aussi !