Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

15 février 2014 6 15 /02 /février /2014 22:56

urnes

 COMMUNE UNIQUE ? position des candidats 

 

Commençons cette série par une analyse des déclarations  et informations portées à notre connaissance sur la « commune unique, fusion, rapprochement des 3 communes »

La question est simple : POUR ou CONTRE la commune unique avant la fin de la prochaine mandature (2020)

POUR SANS AMBUIGUITÉ :

Château d’Olonne

Jean-Pierre CHAPALIN : « un référendum sera organisé sur la fusion avant le terme du mandat », « Notre avenir ne peut se concevoir que dans le cadre d'une fusion avec les villes des Sables d'Olonne et d'Olonne-sur-Mer »,  « cette ville nouvelle sera plus forte pour lutter contre le chômage… »

Les Sables d’Olonne

Didier GALLOT : « Lançons la fusion de communes dès 2014 », « union du Pays des Olonnes »,

Yves ROUCHER : « Réunir nos 3 communes est essentiel durant ce mandat »,

Brigitte TESSON  « Notre nouvelle gouvernance consisterait… à anticiper la fusion »,

Olonne-sur Mer

Yannick MOREAU « faire d’Olonne et du Pays des Olonnes la ville la plus dynamique et la plus agréable à vivre de Vendée »

POSITION AMBIGUE ou NÉGATIVE

Château d’Olonne

Joël MERCIER :

L’échec de la consultation de 2009 lui est imputable avec des manœuvres indignes tant vis-à-vis des autres élus des 3 communes que de la population castelolonnaise. Dans le journal des Sables du 13 février sous le titre « ma position sur l’union des 3 communes »on trouve  «j’inviterai tous les élus des trois communes à travailler sur le projet de développement du territoire »…ce n’est pas clair et on a déjà entendu ce type de raisonnement pour éviter le débat, le torpiller. La conclusion … « naturellement le projet sera soumis à débat et consultation de toute la population », « faire progresser la structure intercommunale à trois voire ou à six ». Ce n’est pas encore clair quand on sait que Joël MERCIER avec cet argument a interdit aux castelolonnais de participer à la consultation sur la fusion en 2009. De plus, le soutien du maire sortant anti fusionniste convaincu ne peut que faire douter sur un début de volonté d’aller vers la commue unique lors du prochain mandat.  Mais nous sommes en 2014 !

Anthony PITALIER

Les divisions des membres de sa liste font qu’il garde le silence même s’il a évoqué en réunion publique et sur un tract la possibilité d’un référendum…n’est donc pas POUR …ni CONTRE à l’image de ses colistiers. la fusion "pas d'actualité"

Les Sables d’Olonne

Gérard MERCIER alternative de gauche

« Renforçons l’intercommunalité » soit le statu quo dont on connaît les résultats catastrophiques mais la gauche divisée au Pays d’Olonne ne sait comment se prononcer. Un référendum pour elle serait-il antidémocratique ? Pourquoi ne pas dire qu’on esr CONTRE la commune Unique ?

Caroline POTTIER front de gauche

Silence sur la commune unique

Danièle VOUZELLAUD   FN

Parle de référendum sans parler de position sur la commune unique

Olonne sur-Mer

Régis BERNARD liste d’union

N’a pas été favorable à la fusion hier, ne doit pas l’être aujourd’hui « nous travaillerons avec les villes voisines au sein de la communauté de Communes » : n’est donc pas clair mais n’est pas POUR, ne parle pas de consultation. C’est vrai qu’au sein de sa liste le débat ne doit pas être évident et l’unanimité difficile à réaliser.

Nicole LANDRIEAU  front de gauche

Pas un mot sur la commune unique à notre connaissance même si nous savons que des colistiers ne sont pas contre un référendum sur le sujet.

 

Nous laissons à tous les candidats la possibilité d’améliorer cette analyse : notre blog leur est ouvert.

…comme pour les analyses suivantes que nous mettrons en ligne sur l’emploi, le chômage, le logement, l’intergénérationnel…

Partager cet article
Repost0

commentaires